«

»

Imprimer ceci Article

Annabelle vous accueille à Inria

Pour ce numéro de juillet nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur Annabelle notre charmante hôtesse d’accueil. Un métier exigeant qui demande des compétences de plus en plus pointues, nécessitant de véritables talents humains. J’ai découvert une jeune fille dynamique et volontaire qui a bien voulu répondre à nos questions.

Vanessa Peregrin : Quel est ton parcours ?

Annabelle Pasquier : Je suis une Savoyarde, j’ai grandi à St Michel de Maurienne où j’ai fait mes études jusqu’en seconde. En 2012, je rejoins Chambéry pour me former au métier d’accueil et de conseil au public avec un BAC Professionnel ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers). Une formation idéale car j’apprécie les métiers de contact et de relations humaines. Mon BAC en poche je rejoins Grenoble pour des raisons personnelles, je souhaitais me spécialiser dans le tourisme et faire un BTS Tourisme en alternance mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’entreprise. J’ai donc intégré la société Phone Régie qui m’a trouvé une place d’hôtesse d’accueil à Inria.

V.P : Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

A.P : J’arrive dans le centre à 12h45 pour effectuer ma « prise de poste », concrètement je dois composer un numéro de téléphone et saisir mon matricule pour attester de ma présence à mon employeur. « La ponctualité doit être au rendez-vous tous les jours ! » Je fais ensuite le relais avec Maud votre hôtesse d’accueil du matin et je lis la main courante pour savoir ce qu’il s’est passé dans la matinée et reprendre les tâches en cours.
 Après s’en suit une après-midi habituelle où je réponds au téléphone, prends des messages…
J’accueille les visiteurs et je leur prépare un badge pour qu’ils puissent accéder au bâtiment. Je rentre dans un logiciel tous les visiteurs pour établir un rapport que je remets au Services Généraux en fin de mois. 
J’informe aussi le personnel quant à  l’utilisation des véhicules, le réservation des salles, les horaires de courrier. Je suis aussi le maître des clés des différentes salles de réunion du centre.
 Au environ de 15h45, c’est le traditionnel tri du courrier. Il m’arrive de donner un coup de main à l’accueil d’événements dans le centre. Je suis aussi en charge de quelques tâches administratives.

V.P : Quels sont tes projets d’avenir ?

A.P : « Mon projet d’avenir commercera le 19 juillet, jour ou je quitterai Inria ! ». Une volonté de reprendre mes études et m’épanouir professionnellement.
 Je pars à Albertville pour faire mon BTS tourisme en alternance. J’ai trouvé une société à Valmorel où j’y serais hôtesse d’accueil.
Après mon BTS j’espère continuer avec une licence guide interprète et partir travailler en Italie sur des sites archéologique ou dans des musée d’art antique. 
Pourquoi l’Italie ? J’ai grandi proche de ce pays et j’en suis tombée amoureuse depuis toute petite.

V.P : As-tu des hobbies ?

A.P : J’apprécie aussi de temps en temps travailler avec des photographes.
 C’est un plaisir pour moi de partager un projet et voir l’aboutissement sur papier glacé.

V.P : Un message à faire passer avant de partir ?

A.P : J’ai adoré travailler à Inria l’ambiance est agréable et les personnes sont très sympas.  Je remercie tout le monde de m’avoir aussi bien accueilli.
Un message spécial pour Maud qui m’a formé et avec qui j’ai créé une réelle complicité. Avec Caroline (cafet’) ce sont des collègues formidables !

V.P : Merci Annabelle d’avoir répondu à nos questions ! Et bonne continuation !

En parlant d’hôtesse d’accueil, nous avons la chance d’avoir de sympathiques hôtesses de Phone Régie, regardez ce qui se passe ailleurs !

Attention ceci est une fiction (2nd degré !!!) 😉

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/annabelle-vous-accueille-a-inria/

Laisser un commentaire