C’est généralement avec plaisir que l’on rencontre Brigitte Duret que ce soit pour acheter des billets de cinéma, recevoir une allocation naissance ou mariage, préparer les vacances des enfants, participer à une activité… Notre gestionnaire AGOS nous a ouvert ses portes le temps d’une journée.
Brigitte est une matinale, elle arrive à 7h45. La première chose qu’elle fait est d’allumer son ordinateur et lire ses mails.
« Le matin, c’est un moment calme où je suis peu dérangée, ce qui me permet d’avancer sur des dossiers de fond »
Aux environs de 8h45, il lui arrive de retrouver ses collègues pour boire un café, un moment pour faire le point sur les activités de l’AGOS avec des membres du bureau.
Elle traite ensuite son courrier et s’applique à de multiples tâches administratives : règlement des factures fournisseurs (médiathèque), contrôle et envoie des dossiers sociaux (chèques vacances, CESU, vacances familiales, séjours colonies, allocations divers) au national pour traitement.
Elle assure aussi la saisie comptable sur un logiciel dédié et les rapprochements bancaires de CGL. Elle est fréquemment en relation avec la comptable nationale qui a une vision détaillée de l’utilisation du budget.
L’objet insolite mais indispensable de son bureau est un coffre-fort. Il contient bien des trésors…
La tâche qu’elle apprécie le plus dans son activité est de faire des photocopies. Vous aurez compris le second degré. Malheureusement elle se doit de photocopier les dossiers en double exemplaire, une demande explicite de l’ AGOS Nationale.
Une fois toutes les 3 semaines selon un calendrier bien établi, les membres du bureau se réunissent pour débattre de points liés aux activités de l’AGOS (proposition d’activité, spectacle de Noël, budget…).
« C’est un temps fort de mon activité puisque cette réunion nécessite un suivi régulier des dossiers, leurs mise en œuvre, la prise en charge par un ou plusieurs élu(es) ou par moi-même. Je conduis cette réunion et rédige le compte-rendu avant de le diffuser aux membres du bureau.
J’en profite pour remercier tous les élus(es) qui donnent de leur temps au service de leurs collègues et qui ne sont pas toujours reconnu(es) ! »
Un travail spécifique car elle est permanente à l’AGOS, une Association de loi 1901, financée entièrement par Inria au service des personnels.
« J’assure l’interface nécessaire au bon fonctionnement de cette association, en coordination avec, au niveau local, des personnels bénévoles (élus pour trois ans) qui constituent le CGL (Comité de Gestion Local) et qui déterminent les axes et la politique culturelle et sportive du centre et de l’utilisation du budget et au niveau national, avec le Conseil dAadministration de l’AGOS, le Président, la RAF, et la comptable Nationale. »
Au moment de la pause déjeuner, vous la verrez 2 fois par semaine à la salle de sport ! Une adepte de la course à pied depuis de nombreuses années, au moins 15 ans. Elle ne conçoit pas une vie sans sport et sans voyages…
L’après-midi le temps est essentiellement consacré aux permanences où elle assure un accueil physique pour les agents. Un défilé permanent !
Les agents en profitent pour récupérer de la billetteris diverse et variée (places de cinéma, bowling), se renseigner sur une activité, déposer des dossiers sociaux… ou simplement avoir une information… mais aussi, ils y trouvent une oreille attentive.
« Je souhaite assurer l’accès à un service social de proximité pour tous, en collaboration avec le réseau social Inria mais également l’assistante sociale . »
Avant d’intégrer Inria en mobilité externe en 2007, Brigitte a toujours travaillé chez Orange. Elle y est rentrée à 21 ans et y a exercé plusieurs métiers. De secrétaire administrative au SAVP des liaisons Spécialisées de Grenoble, à secrétaire comptable au comité des œuvres sociales, en passant par le poste de vendeuse en boutique Orange.
Elle consacre son temps libre au sport, aux voyages (l’Asie est le continent qu’elle préfère), au cinéma, aux dîners entre amis, à ses enfants… mais aussi donne un peu de son temps aux associations humanitaires « du temps pour l’autre, du sens pour soi… »
V.P.
Commentaires récents