«

»

Imprimer ceci Article

Fanny, au cœur du contrat

FannyR2Le Service Administratif et Financier du centre est un plus gros service support, il regroupe 17 agents. Vous y trouverez des métiers spécifiques et variés comme des gestionnaires financiers, des chargés du budget, des chargées de contrats de recherche, des chargées des achats et marchés publics, des juristes, un régisseur… Nous avons choisi de suivre Fanny, une chargée de contrats de recherche, pour connaitre un peu mieux son travail et sa vie au quotidien.

SAFFanny nous vient de l’UJF où elle a travaillé durant 3 ans comme chargée d’affaires européennes. Elle a rejoint Inria en janvier 2010.

Fanny Rossetti et Norina D’Arrigo sont les deux « CCR », Chargées de Contrats de Recherche, de notre centre. Sous l’autorité hiérarchique de Christine Zampaolo elles doivent assurer plusieurs missions en lien avec les contrats de recherche et de recettes du centre. Suivre Fanny durant une journée nous a donné le tournis mais nous a aussi permis de découvrir les multi-facettes de son métier.

Fanny et Norina se répartissent le travail selon un portefeuille d’équipe pour assurer un suivi plus personnalisé.

planche-1Fanny arrive aux alentours de 8h30, après avoir salué son équipe elle allume son ordinateur pour une lecture de ses mails. Généralement elle essaie de traiter les questions urgentes rapidement. Elle a pour habitude de regarder sa TO DO List qui lui permet de savoir où elle en est et les tâches qui lui restent à effectuer.

A 09h15 une pause café s’impose, un moment privilégié pour échanger avec les collègues de son service et les scientifiques qu’elle ne côtoie pas tous les jours. Mais aussi un moment pour partager quelques viennoiseries.

planche-2De nombreuses réunions rythment sa matinée.

Les réunions de pôle CCR avec Christine Zampaolo, Norina D’arrigo et Catherine Rapin permettent d’assurer un moment de partage sur les différents dossiers en cours de traitement par ses collègues, c’est aussi l’occasion d’échanger de bonnes pratiques.

Peuvent s’en suivre des réunions veille réglementaire sur le financement de la recherche avec le correspondant Direction des Partenariats Européens, Radu Mateescu et le correspondant de la Direction des Relations Internationales du centre, Paulo Goncalves.
Les « CCR » ont en charge les actions de veille réglementaire et informative sur les différents programmes de financement de la recherche (alertes sur les appels à projets, actualités sur les sources de financement et journée d’information), tels qu’Horizon 2020, nouveau programme européen pour la recherche et l’innovation qui a commencé le 1er janvier 2014, mais dont les premiers appels à projets ont été publiés en décembre dernier.

Fanny rencontre ensuite Radu Horaud pour un montage de projet. Elle l’aide à établir le budget dont il aura besoin et l’alerte sur les différentes contraintes de l’appel à projet (ex : quelles sont les dépenses non éligibles).

planche-3

Elle retrouve Nathalie Gillot, assistante d’équipe, pour la gestion financière des contrats de son équipe, et vérifient ensemble la bonne exécution de ces derniers. Reste-il des crédits sur tel ou tel contrat pour recruter l’ingénieur prévu ? Les feuilles de temps des chercheurs sur contrats sont-elles à jour ?…

Les CCR pilotent encore le processus d’exécution budgétaire et comptable des contrats de recherche et de recettes du centre (reporting, planification d’activités, calendrier contractuel, information) en identifiant les risques et contraintes administratives et financières du contrat, et en transmettant les solutions les mieux adaptées. Un travail collaboratif avec un gestionnaire financier, Abdelaziz Ennaciri et le chargé du budget, Nicolas Maurin.

12h00 une pause bien méritée ! Fanny partage son déjeuner avec ses collègues à la cafétéria.

planche-4Les « CCR » et les juristes font des points réguliers avec le service transfert innovation et partenariats « STIP ».

Dans un travail coopératif avec les chargées des partenariats et des projets d’innovation, les « CCR »,  apportent leur soutien dans le montage financier et la négociation des projets et contrats de recherche en accord avec les attentes du chercheur et de son équipe, dans le respect de la réglementation applicable chez Inria, de l’appel à projets et du partenaire financeur.

Elle termine sa journée avec Muriel Amiel, notre déléguée à l’administration, pour le calcul du fonds de recherche à reverser à l’ENS. En effet, certaines de nos équipes communes sont hébergées à l’ENS et l’accord-cadre entre l’ENS et Inria prévoit qu’une partie de leurs ressources contractuelles est versée au « fonds recherche » de l’ENS, qui sert à financer des infrastructures communes et des opérations de recherche (un peu comme notre « FRM »).

Les « CCR » assurent l’interface entre les différents acteurs du contrat, (le responsable scientifique et son assistante, les partenaires du consortium et le financeur), mais également les autres agents du service (GF, Chargé du Budget, Pôle juridique) et les autres services du centre (STIP, SRH…) pour répondre au mieux aux besoins des chercheurs, et apporter une gestion de qualité.

Sinon Fanny n’est pas toujours en réunion ou dans son bureau ! Tous les mercredis elle fait de l’aquabike au moment de sa pause déjeuner. Elle pratique aussi à l’extérieur de la boxe française. « un bon moyen pour moi de relâcher la pression ».

Elle a aussi pris le goût de voyager très tôt à l’âge de 9 ans après une expérience d’un mois au Maroc où sa famille était hébergée chez l’habitant. Depuis, quand elle pose des vacances c’est pour bouger ! « J’ai du mal à rester en place quand je suis en congés, j’ai besoin de m’évader de Grenoble. »

panneauxElle a aussi visité :

  • Prague (un musée à ciel ouvert)
  • Londres (pour le shopping)
  • Bruxelles en loisirs mais également pour le travail
  • Espagne : Barcelone (plusieurs fois, j’adore), Madrid, Baléares
  • Portugal : Lisbonne, Porto
  • Italie : Côme, Venise, Sardaigne, je rêve d’aller en Toscane
  • Berlin : j’aurais voulu y habiter (peut-être un jour?)
  • Canada : road trip au Québec en 2011
  • Japon l’été dernier (Merci Pierre-Brice pour les conseils et bons plans !)
  • France : la Provence, Paris, Bordeaux, Strasbourg et son marché de Noël. Bientôt la Bretagne (enfin!)

Ses prochains voyages ?  Édimbourg, l’Islande, la Norvège, la Hongrie, la Russie, les États-Unis (s’il la laisse entrer, elle a eu un refus d’entrée de territoire US il y a 9 ans, car passeport non biométrique, depuis elle est fichée !)

Merci à Fanny de nous avoir donné un peu de son temps pour nous faire découvrir son quotidien !

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/fanny-au-coeur-du-contrat/

3 commentaires

  1. Mounir BARECHE

    Une vraie pro! La classe!!! 😉

  2. Radu HORAUD

    Un très beau reportage, très réaliste, ravi d’avoir jouer le rôle de figurant. Fanny est un des piliers de notre centre de recherche !

  3. Marie LORPHELIN

    Quelle hyperactivité!
    I’m so epated :-)

Laisser un commentaire