«

»

Imprimer ceci Article

IRT Nano, 1 an

Lancés dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, les Instituts de Recherche Technologique ont pour objectif de rassembler dans un périmètre géographique restreint des activités de R&D, d’innovation, et de formation favorisant une démarche interdisciplinaire dans la conduite des programmes et rassemblant les compétences de l’industrie, de la R&D publique et des acteurs économiques locaux dans une logique de co-investissements publics-privés.

 

Le projet grenoblois d’IRT, appelé IRT Nanoelec, retenu premier parmi tous les dossiers soumis, se donne comme ambition, dans une vision à neuf ans, d’accélérer le développement des Technologies de l’Information et de la Communication basées sur les micro/nanotechnologies.

L’enjeu est de favoriser l’émergence d’écosystèmes forts dans les marchés des machines individuelles nomades (convergence mobile/TV/internet), les machines massives (cloud computing, data centers, computers centers), et les systèmes interactifs (interfaces hommes-machines et produits-environnements, smart grids, e-santé).

Pour cela l’IRT Nanoelec a définit sa stratégie selon trois axes : un axe technologique, un axe valorisation/usage, un axe formation, déclinée en sept programmes (assemblage 3D, photonique intégrée, caractérisation, technologie de liaison, valorisation et usages, easytech, formation).

Inria fait partie des membres fondateurs de l’IRT et participe activement à la gouvernance de la structure par une présence au comité de pilotage. D’autre part Inria est engagé dans le Programme Technologie de Liaison (PTL) dont l’objectif est de rendre les nano-objets plus interactifs et accélérer la diffusion des solutions miniaturisées intelligentes dans les domaines applicatifs de la Santé, de l’Habitat et du Transport.

Ceci se réalise à travers la mise en place de plateformes technologiques, créant des écosystèmes uniques de solutions interconnectées pour : identifier l’opportunité de services innovants, proposer des environnements de tests modulables, évaluer rigoureusement la performance.

Un ensemble de plateformes physiques (parking, bâtiment, façades urbaines, axe urbain, … ) sont en cours de construction pour une livraison fin 2013, donnant accès à des espaces d’intégration et d’expérimentation pour aider les entreprises à développer des produits et services innovants, pour les secteurs précédemment cités de la Santé, de l’Habitat et du Transport, en alignant maturité technologique, besoin du marché et expérience utilisateur.

Les autres membres du PTL sont Schneider Electric, STMicroelectronics, Bouygues, Ineo, CEA/LETI et UJF.

Concrètement, dans le cadre du PTL, Inria, avec STMicroelectronics et le LETI, participe au projet Perfect de déploiement de trois plateformes d’expérimentations, une mobile (véhicule), une fixe (carrefour) et une matérielle (calculateur haute performance) intégrant les technologies issues des travaux de l’équipe-projet E-Motion sur les filtres d’occupation bayésiens.

Pour la réalisation de ce type de projet, Inria a une enveloppe de 1,2 M€ sur la période 2012-2014 financé par l’ANR.

D’autre part pour augmenter la cohérence et la synergie entre les équipements du bassin grenoblois, des actions de structurations d’offre sont en cours entre l’IRT/PTL et les Equipex FIT et Amiqual4Home.

Contact : philippe.broun@inria.fr et nicolas.jourdan@inria.fr

Philippe Béliard

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/irt-nano-1-an/

Laisser un commentaire