«

»

Imprimer ceci Article

Isabelle Rey, une documentaliste 2.0

Isabelle Rey, documentaliste au service IST s’est prêtée au jeu de nos questions. Je vous laisse découvrir cette femme tournée vers l’avenir…

Buzz’In : Quel est ton parcours ?

Isabelle Rey : Ponote (= originaire du Puy-en-Velay), j’ai passé quelques années dans la banlieue parisienne, puis une grande partie de ma vie entre Grenoble et Lyon. De formation initiale littéraire (une licence en Lettres Modernes suivie d’une licence des Arts du Spectacle), je me suis spécialisée dans le traitement et la gestion de l’information car j’étais attirée par le large panel de métiers couverts par cette discipline. J’ai donc obtenu une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation suivie, en 1999 du DESS en informatique documentaire de l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Documentaliste à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chambéry, puis chargée des formations à la recherche documentaire des étudiants à la bibliothèque universitaire des sciences de Grenoble, j’ai intégré le service IST d’Inria Grenoble en 2002 comme documentaliste et ai obtenu le concours Inria en 2006 pour le poste de documentaliste Ingénieur d’Études.

Buzz’In : Quelles sont tes missions ?

Isabelle Rey : Documentaliste à mes débuts, au fil des années mes missions ont évolué avec les usages des utilisateurs (= scientifiques des équipes Inria) qui se sont éloignés de l’univers physique du centre de documentation.

Il y a quelques années, nous passions un temps conséquent à la gestion du fonds (traitement des documents : acquisition, catalogage, indexation, etc.) et au contact des usagers avec les permanences d’accueil au centre de documentation. Désormais, je poursuis ces missions par le biais de permanence de support (quelques heures par semaine) via un « guichet » en ligne permettant aux usagers de formuler leurs demandes de documents. Je participe de façon ponctuelle aux ateliers « HAL 1er dépôt » et « Atelier jeunes chercheurs » que met en place le service IST (Information Scientifique et Technique) et gère aussi les quelques périodiques qui restent dans notre fonds.

Mon travail est principalement concentré sur l’archive ouverte HAL-Inria où j’effectue la correction des métadonnées des publications déposées par les scientifiques des équipes Inria Grenoble – Rhône-Alpes, la création de collection à la demande et aussi la complétion et validation des données des référentiels de HAL : revues, laboratoires, etc.; c’est un travail de fourmi et de longue haleine, ou comment vider la mer avec une petite cuillère…

Au sein du réseau IST d’Inria, j’effectue du support en ligne sur HAL-Inria et du dé-doublonnage pour les scientifiques de tous les centres de recherche. Depuis 2006, j’anime la page d’accueil de HAL-Inria, gère et fais vivre l’aide en ligne de HAL-Inria selon les difficultés rencontrées par les usagers, en appui avec le service SEISM (DSI).

En parallèle, je pilote les actions de communication du réseau IST sur les services et outils de l’IST au niveau national, anime le compte Twitter @ISTInria, le blog IST et réalise des mises à jour sur l’atelier documentaire du chercheur.

Depuis 4 ans, je suis aussi chargée du cours « la fonction documentaire » pour de futurs documentalistes en « Année Spéciale » à l’IUT 2 Grenoble. C’est passionnant d’échanger avec ces étudiants, de leur montrer notre travail au travers de réalisations concrètes, et de prendre du recul sur notre métier qui ne cesse d’évoluer.

Buzz’In : Quels sont tes projets d’avenir ?

Isabelle Rey : Dans les remous actuels que connaît notre ligne métier, c’est en effet le bon moment d’avoir des projets !

A ma demande et avec l’aide du SRH du centre, j’ai démarré un bilan de compétences qui m’aidera à me conforter dans mes projets d’orientation, à savoir :

  • la « médiation scientifique» ? Car elle est pour moi une activité pédagogique qui requiert, à un moment donné dans son processus de création des compétences documentaires. Par exemple, pour un thème donné, je pourrais rechercher, collecter, sélectionner des informations pertinentes puis les qualifier (par des mots-clefs), les organiser et enfin valoriser et rendre accessibles ces contenus aux cibles d’usagers identifiés en utilisant le(s) support adéquat(s) tels que site web, réseaux sociaux, etc.
  • Le « Mooc Inria » ? Il parait qu’en ch’ti «mouke » veut dire « se moucher »… Ici, il s’agit de « Cours en ligne ouverts et massifs ». Destinés à un public large, les Moocs utilisent internet comme espace d’apprentissage et je porte un vif intérêt à cette forme novatrice d’enseignement. Je pourrais y contribuer avec mes compétences documentaires (repérage et structuration de contenus appropriés) ou par l’animation de réseaux sociaux, forums qui sont ici de véritables outils pédagogiques, qui, par leur dimension interactive forment une communauté, un espace d’échanges à entretenir au fil de l’eau bien sûr !

En tous les cas et ce qui est sûr est qu’aujourd’hui,  je regarde droit devant.

Buzz’In : As-tu des hobbies ?

Isabelle Rey : La lecture ; je peux passer une journée complète à bouquiner : roman, nouvelles, poésie, thriller, et alterner les genres au gré des nouveautés …. Et le sport aussi (course à pied et VTT) car notre belle région s’y prête !

Buzz’In : Un message à faire passer ?

Isabelle Rey : Dans ce contexte de profonde modification de la ligne métier IST, ma disponibilité et volonté d’accompagner les utilisateurs restent inchangée en conservant l’objectif de rendre un service de qualité.

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/isabelle-rey-une-documentaliste-2-0/

Laisser un commentaire