«

»

Imprimer ceci Article

La retraite : et pourquoi pas maintenant ?

Jeunes chercheurs, jeunes ITAs, vous pensez que le sujet de la retraite ne vous concerne pas encore ?

A Inria, la population est relativement jeune, la moyenne d’âge des agents est de 43 ans. Nous ne comptabilisons pas plus d’un départ à la retraite par an au centre de Grenoble.

Cependant nous pouvons dès à présent tous nous intéresser à la retraite ! En effet en 2013, l’ensemble de notre carrière est désormais transparente et nous avons accès à toutes les informations relevant de notre carrière, c’est le droit individuel à l’information retraite.

Qu’est ce que le droit individuel à l’information retraite ?

La réforme 2003 des retraites prévoit, selon l’article 10 de la loi du 21/08/2003, que « toute personne a le droit d’obtenir, dans les conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l’ensemble des  droits qu’elle s’est constitués dans les régimes de retraites légalement obligatoires ».

Cela se traduit notamment par la mise en place de deux documents retraçant les éléments qui permettront de calculer les droits et d’évaluer le montant de la retraite.

  •  Le Relevé Individuel de Situation (RIS) : envoyé par courrier à l’agent dès ses 35 ans, tous les 5 ans.
  •  L’Estimation Indicative Globale (EIG) : envoyé par courrier à l’agent, à la place du RIS dès ses 55 ans, tous les 5 ans jusqu’à la retraite.

Au 1er janvier 2013 l’ensemble des assurés peut obtenir, à tout moment, par voie électronique, son relevé.  Les principaux organismes de retraite offrent dès aujourd’hui ce service via leur site internet (CNAV, IRCANTEC, ERAFP…).

Dès aujourd’hui, nous devons nous intéresser à ces informations et vérifier qu’elles soient toutes prises en compte correctement. S’il existe des erreurs, il est possible de contacter les organismes de retraite concernés pour la correction, car, à terme, c’est le calcul de la pension retraite qui sera faussé et donc son montant impacté.

Vous vous posez des questions sur les bonifications auxquelles vous pouvez prétendre, sur la prise en compte de vos services à  Inria et hors Inria, sur le fonctionnement des différents régimes de retraite…

Le service des Ressources Humaines est à votre disposition pour un entretien d’information.

L.M.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/la-retraite-et-pourquoi-pas-maintenant/

Laisser un commentaire