«

»

Imprimer ceci Article

Les avis des lecteurs

Vous lisez les livres de la médiathèque ? Avec Buzz’In, prenez la parole… Donnez votre avis sur le dernier livre que vous avez lu ou sur votre livre préféré, conseillez les lecteurs en manque d’idées.

 

L’avis de Gaëlle Riverieux

Un roman surprenant à plusieurs égards.

Le lecteur est d’abord plongé dans l’univers de Desmond Bates, un universitaire retraité qui devient sourd. L’auteur décrit avec précision l’embarras causé par ce handicap qui l’envahit peu à peu et qui l’a éloigné prématurément des amphithéâtres.

Il rend compte avec humour de ses déboires avec sa prothèse auditive et commente de nombreuses situations de quiproquos assez absurdes. Certes, la vie d’un quasi sourd n’est pas facile, surtout lorsqu’il fait la rencontre inattendue avec une jeune et séduisante étudiante en thèse de linguistique qui va progressivement prendre un tournant inattendu.

Ce roman m’a vraiment plu car il décrit un personnage très empathique, qui se pose de nombreuses questions sur les êtres qui l’entourent. J’ai aimé comment l’auteur arrive à faire partager les états d’âmes de son personnage, comment le héros prend du recul face à la vieillesse et à faire en sorte qu’on s’attache à toute sa famille. « La surdité est comique, la cécité est tragique » déclare Bates.

Pourtant…il faut attendre le tiers du livre pour qu’il se passe vraiment quelque chose. La plume de Lodge y est pour beaucoup, il arrive à nous plonger dans l’univers de la linguistique, parlant tour à tour de mots savants, d’analyse structurale et transformationnelle de corpus…tout en décrivant les sautes d’humeur se son personnage face aux assauts d’une jeune femme plutôt déséquilibrée.

L’auteur utilise divers procédés narratifs alternant l’usage de la 1ère ou de la 3e personne, se décrivant invariablement comme « un grand monsieur grisonnant à lunettes » (sa 1ère description ne fait pas moins de 14 lignes) ou comme un « grand type (..) parlant avec volubilité  » (la 2e compte une dizaine de lignes). Il emprunte de nombreux exemples à la littérature anglo-saxonne qu’il mêle à des descriptions très concrètes de sa boite mail spammée par de la publicité pour acheter du Viagra ou à des situations loufoques où il doit gérer les problèmes de prostate de son père très âgé.

Que va-t-il arriver à notre érudit héros ?

Va-t-il se faire manipuler par l’étudiante, tout comme l’a été son ami, le Directeur de Thèse ?

Quel piège attend Desmond ?

Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à l’emprunter à la Médiathèque de l’Agos, cote LOD03 (étiquette rouge)

G.R.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/les-avis-des-lecteurs-2/

Laisser un commentaire