En ce début d’année notre centre voit l’arrivée d’un nombre significatif de jeunes. C’est la vague des stagiaires, une période d’observation et de formation pratique.
En moyenne nous accueillons chaque année entre 120 et 140 étudiants stagiaires de master dans les équipes de recherche. Quelques lycéens ont également choisi d’effectuer un stage dans nos services. Ce stage d’une semaine permet de faire découvrir à ces jeunes les métiers de la recherche et les métiers support à Inria et, pourquoi pas, de susciter quelques vocations.
Le service expérimentation et développement logiciel accueille chaque année depuis 12 ans entre 4 et 6 stagiaires de niveau 4ème, 3ème et même parfois seconde. C’est Jean-François Cuniberto qui les accueille et les accompagne durant cette semaine.
DU CÔTE DES ENCADRANTS Buzz’In : Comment est organisée cette semaine ? Jean-François Cuniberto : Par tranche d’une heure trente, ils sont accueillis dans des services, des projets et quelquefois une start-up. Chaque interlocuteur (chercheur, ingénieur ou technicien) se rend disponible pour répondre aux questions et leur expliquer le comment et le pourquoi de son activité (informatique, robotique, gestion technique du bâtiment, administration, sortie d’inventaire….). Buzz’In : Pourquoi es-tu le référent pour les stagiaires ? Jean-François Cuniberto : Parce que, avec l’âge, j’ai acquis la patience et le calme que certains d’entre eux mettent rudement à l’épreuve. Buzz’In : Pourquoi limiter le nombre à 5 ? Jean-François Cuniberto : Parce que cet accueil demande d’être disponible pendant 5 jours et que cela limite mes activités professionnelles. |
Nous avons également des élèves ou des étudiants qui viennent effectuer un stage dans les services supports.
Anastasia, en Bac Pro a effectué en fin d’année dernière un stage d’un mois dans notre centre au sein du service des assistantes d’équipes de Recherche auprès de Myriam Etienne.
DU CÔTE DES STAGIAIRES Buzz’In : Comment as-tu fait pour obtenir ton stage chez Inria ? Anastasia : J’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation au service des assistantes d’équipes de recherche. Buzz’In : Qu’est ce qui t’a motivé pour faire ton stage chez Inria ? C’était mon premier choix et je connaissais déjà l’environnement. Inria est reconnu au niveau international et accueille de nombreux personnels étrangers, un vrai mélange de culture et ça me plaisait. Buzz’In : Quelles étaient tes missions ? Anastasia : J’ai vu comment demander un ordre de mission et j’ai assisté aux entretiens budgétaires. J’ai pu collaborer avec le service communication sur l’organisation de la venue de la délégation taïwanaise le 10 janvier 2014. Dans ce cadre, j’ai pu collaborer avec Vanessa Peregrin qui nous a proposé un logo et un programme appropriés à cet évènement. Buzz’In : Qu’est ce que tu as appris durant ton stage et qui pourra te resservir ? Anastasia : J’ai pu mettre à profit mes connaissances en anglais et et mettre en pratique ce que j’ai appris en cours. Par exemple faire une demande d’achat . Buzz’In : Ce qui t’a marqué le plus durant ton stage chez Inria ? Anastasia : La bonne ambiance dans le centre. J’ai été très bien intégrée aussi bien dans le service des assistantes qu’avec les membres des équipes. Anastasia a une attirance pour l’événementiel et sa collaboration avec le service communication a confirmé son intérêt. Elle souhaite désormais faire un stage dans l’événementiel pour confirmer son choix professionnel. |
Aurélia Mouton
Commentaires récents