«

»

Imprimer ceci Article

Mountain Bytes, une application de visite augmentée pour le centre

MountainBytesDepuis quelques mois, Inria Grenoble Rhône-Alpes travaille en collaboration avec La Casemate (CCSTI Grenoble) sur le développement de l’application Mountain Bytes. A terme, l’application viendra accompagner la visite des locaux d’Inria Montbonnot à l’aide d’une tablette ou à distance sur un site web dédié. Le visiteur pourra visiter les locaux et découvrir l’histoire d’Inria à travers des projets de recherche passés, historiques ou actuels.

Le cadre

Avant d’être une application, Mountain Bytes est un projet du programme de médiation scientifique CERVIN (Centre de Ressources Virtuelles sur l’Innovation Numérique). Ce programme promeut la large diffusion de la culture scientifique et technique liée au numérique. Il favorise la connaissance et la compréhension de la société de l’information à travers son histoire, son actualité et sa prospective, ses sciences, techniques et cultures.

http://justine-larlet.comCe projet se traduira par une visite augmentée du site Inria (de Grenoble dans un premier temps, puis Bordeaux) avec l’idée de raconter l’informatique, ses applications, ses expérimentations en s’appuyant sur des lieux ou objets de recherche comme point d’entrée (POI).

Pourquoi visite « augmentée » ?

+ Un contenu évolutif et exclusif

Concrètement, l’idée est de concevoir une application (basée sur des technologies HTML5/JS) pour permettre la visite du site et présenter l’activité scientifique et expérimentale à l’aide de dispositifs interactifs ainsi que de pouvoir accéder à des contenus évolutifs dans plusieurs domaines :

  • scientifiques et technologiques (Robotique (robots, véhicules intelligents,…), calcul parallèle et distribué, Web et internet des objets, réalité virtuelle et augmentée, modélisation en imagerie, santé ou environnement)
  • historiques et culturels : objets ou équipements anciens
  • humains : témoignages de doctorants, chercheurs, témoins clés, parcours de jeunes collègues, vis ma vie de chercheur

Tous ces contenus sont validés par les chercheurs et porteurs de projets pour garantir leur scientificité. L’équipe projet de Mountain Bytes met un point d’honneur à respecter le point de vue scientifique, coller au plus proche de la réalité et présenter les vrais défis et problématiques auxquels les chercheurs se confrontent.

+ Une vitrine technologique

Sur site, les visiteurs (professionnels, touristes d’affaires, délégations, scolaires, public des journées « portes ouvertes ») découvriront, disséminés dans les parties accessibles du bâtiment, des objets mis en valeur (typiquement, des matériels patrimoniaux, des prototypes, etc) assortis de balises (QR-Codes et plus tard NFC, etc).
Le scan de ces balises à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette empruntée à l’accueil du bâtiment, permettra aux visiteurs d’accéder à des contenus venant construire et enrichir leur visite. Des parcours personnalisables entraîneront les visiteurs dans une expérience marquante et unique.

Les éléments de réalité augmentée s’organiseront autour d’un univers « 3D » avec notamment, des panoramas cliquables qui ouvriront en pop-up des contenus évolutifs, exclusif voir décalés (vidéos, mini-jeux, pdf, sons, images, animation interactive). Les salles habituellement fermées au grand public seront accessibles virtuellement.

L’application sera en elle-même un objet de démonstration des technologies informatiques d’Inria. Cet outil de médiation scientifique sera à « capot ouvert », ce qui permettra aussi de rendre le développement déclinable pour d’autres sites.

Maria Christou

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/mountain-bytes-une-application-de-visite-augmentee-pour-le-centre/

Laisser un commentaire