«

»

Imprimer ceci Article

Patrick Gros, directeur du centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes « Mutualiser nos points forts : une démarche gagnante »

caroussel-ia-v02En janvier dernier, la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes a répondu à l’appel à projets « Initiatives d’excellence », lancé par l’Agence nationale de la recherche. Le centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes, s’est associé à cette démarche, dont les résultats définitifs seront connus début 2016. Les explications de Patrick Gros, directeur du centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes.

Patrick_Gros_HD

Pourquoi le centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes s’est-il associé à la candidature de la ComUE aux Initiatives d’excellence ?

Les groupements qui seront reconnus « Initiatives d’excellence » seront dotés de moyens significatifs pour devenir des pôles de premier rang mondial, tant sur le plan scientifique que sur celui de la formation. Même si ce dernier aspect nous concerne un peu moins, les ambitions générales du projet sont bien en phase avec celles de notre centre.

Justement quels sont ces objectifs ?
En plus de continuer à incarner l’excellence de la recherche française, nous devons nous mobiliser pour proposer des solutions à problèmes de société, et y transférer les résultats obtenus par le biais de brevets, de diffusion de logiciels, de partenariat avec des entreprises…

Quelle est la place du centre Inria Grenoble – Rhône-Alpes dans la ComUE ?
Au sein de la ComUE, nous mutualisons les points forts de chaque partenaire, afin que les réussites des uns profitent aux autres. Nous avons naturellement davantage d’interactions et d’équipes communes avec les acteurs travaillant dans les domaines des mathématiques et des sciences de l’information et de la communication. Toutefois, le numérique se glisse aujourd’hui dans un nombre de champs croissant. Ainsi, nous collaborons avec des chercheurs en sciences humaines et sociales ou en sciences de la vie.

CitizenPress

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/patrick-gros-directeur-du-centre-de-recherche-inria-grenoble-rhone-alpes-mutualiser-nos-points-forts-une-demarche-gagnante/

Laisser un commentaire