«

»

Imprimer ceci Article

Simulation numérique pour la santé à Strasbourg

Le 21 novembre dernier, le Palais des Congrès de Strasbourg accueillait les Rencontres Inria-Industrie. Chercheurs et entreprises se sont retrouvés autour de la thématique « la simulation numérique pour la santé, de la cellule à l’humain virtuel ».

 

Plus de 170 participants ont assisté à cette journée dont l’objectif était de signifier l’importance croissante de la simulation numérique dans le secteur de la santé.

Trois équipes de notre centre, MORPHEO, IMAGINE et NANO-D, étaient sur place :

IMAGINE présentait son logiciel MyCF qui permet d’assembler des modèles anatomiques 3D pour la visualisation et la simulation biomécanique. En entrée, l’utilisateur spécifie des entités ou des fonctions anatomiques, par mot-clés ou en navigant dans une maquette 3D de référence. En sortie, il obtient des maquettes correspondant à ses besoins. Celles-ci peuvent être simulées mécaniquement à l’aide du logiciel SOFA. Elles peuvent reposer sur la géométrie de référence, ou sur l’assemblage de maquettes personnalisées fournies l’utilisateur.

L’avis d’Olivier Palombi
« J’ai trouvé cette manifestation très intéressante. Je regrette simplement que les présentations orales ont beaucoup porté sur la région et sur  l’IHU. J’ai eu l’impression , un moment, qu’il s’agissait d’une invitation à venir à Strasbourg.
J’ai eu de très bon contacts avec 4 industriels. Je n’ai pas de retour pour l’instant. J’ai eu l’occasion d’être interrogé longuement par les journalistes qui m’ont donné l’impression d’être intéressés. Je ne sais pas s’ils ont publié quelque chose. Nous étions 3 membres de notre équipe : Ali Dicko (thésard), François Faure et moi.
J’ai aussi profité de ce déplacement pour rencontrer d’autres chercheurs Inria et discuter avec eux. »

 

NANO-D présentait SAMSON (Software for Adaptive Modeling and Simulation Of Nanosystems). SAMSON est une plateforme logicielle pour la modélisation et la simulation de nanosystèmes, naturels ou artificiels. SAMSON intègre les algorithmes développés par l’équipe NANO-D Inria et ses collaborateurs. La spécificité de SAMSON réside en l’intégration de méthodes de simulation pendant la phase de modélisation : les algorithmes de simulation adaptative et interactive fournissent des informations immédiates sur les conséquences des choix de modélisation.

L’avis de Stéphane Redon
 » Ce qui est intéressant dans les RII, c’est d’avoir une vue d’ensemble d’un domaine, d’apprendre à communiquer sa recherche très rapidement, à la fois à des partenaires potentiels et à des journalistes. »

 

MORPHEO présentait Ethomice, une plateforme de simulation et d’analyse pour le petit animal de laboratoire, tels que rat ou souris. Cette plateforme met en relation la structure squelettique interne avec des observations 3D de l’apparence externe de l’animal étudié. A partir d’un flux vidéo multivues, la plateforme vise à délivrer une analyse tridimensionnelle de la posture et du comportement de l’animal.
L’étude sur modèle animal est une première étape importante en biologie et en recherche clinique. Dans ce contexte, l’analyse du comportement neuro-moteur est un marqueur fréquent pour évaluer l’effet d’un gène ou d’un médicament.

L’avis de Lionel Reveret
 » Ces Rencontres Inria-Industrie ont été très positives. Nous étions trois à présenter et mes collègues et moi sommes très satisfaits des contacts pris lors de la présentation de la démonstration. C’est un très bon format de communication, à la fois détendu et interactif. »

Cette 3ème édition des rencontres Inria – Industrie était organisée en partenariat avec Alsace-Biovalley (cluster dédié aux sciences de la vie et de la santé en Alsace), l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg, l’EIT ICT Labs, l’AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société) et l’Institut Carnot Inria, cette journée a donné l’occasion à une quinzaine d’équipes-projets Inria de présenter leurs travaux respectifs et les dernières avancées en modélisation et simulation biomédicales.

En savoir + sur cette manifestation.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/simulation-numerique-pour-la-sante-a-strasbourg/

Laisser un commentaire