«

»

Imprimer ceci Article

Sophie Azzaro, chargée des manifestations scientifiques

Sophie_AzzaroRencontre avec Sophie Azzaro, la « dynamique » chargée des manifestations scientifiques du service communication.


Buzz’In : Quel est ton parcours ?
Sophie Azzaro : Je suis originaire de Bretagne, (de la presqu’ile de Crozon plus exactement, pour ceux qui ont la chance de connaitre cette magnifique région). Je suis arrivée à Grenoble il y a 20 ans… en septembre 1994, pour suivre mon conjoint. Je me suis inscrite à un BTS « Assistante trilingue » car mon souhait était d’entrer rapidement dans la vie active. J’ai travaillé un an dans une société de « relocation », sous traitante des sociétés HP et Caterpillar pour l’accueil et l’installation des personnels étrangers à Grenoble, puis plusieurs années comme assistante commerciale dans une société d’import export, qui faisait du commerce principalement avec l’Inde et le Pakistan. En 2005, j’ai été recrutée par Grenoble INP, pour m’occuper de l’assistanat d’un réseau d’Excellence Européen. En 2008, j’ai réussi un concours externe chez Inria, et j’ai intégré le service communication. A mon arrivée, je travaillais à mi-temps comme Assistante de Service, et à mi-temps sur l’organisation des manifestations scientifiques. Depuis 2013, ma fonction a évolué vers un poste de Chargée des manifestations scientifique à 100% .

Buzz’In : Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Sophie Azzaro : Je suis en charge de l’organisation des « Manifestations Scientifiques » pour les équipes-projet Inria Grenoble – Rhône-Alpes (Grenoble et Lyon) :

  • Aide et conseil pour le montage des dossiers d’organisation de manifestations scientifiques
  • Suivi budgétaire des évènements (proposer, établir et suivre les budgets)
  • Coordination générale (planification, ressources financières et humaines)
  • Étude de marché, recherche de prestataires, mise en place d’appel d’offre
  • Montage des dossiers de sponsoring
  • Gestion des contenus de sites web, création de sites d’inscription en ligne, suivi des inscriptions
  • Coordination des différents intervenants externes et internes (prestataires, services administratifs)
  • Clôture financière, préparation des audits et reporting

planning

Je prends part aux « commissions colloques » qui étudient les demandes de parrainage ou les demandes d’organisation de manifestations scientifiques par notre centre.
Je participe également au réseau Inria national des chargées d’événements, qui permet de mutualiser les connaissances dans ce domaine mais également de travailler à l’amélioration de nos procédures.
Quand mon agenda le permet, j’apporte mon support aux actions menées par mes collègues au sein du service communication.

Buzz’In : Quels sont tes projets d’avenir ?
Sophie Azzaro : A court terme, j’ai plusieurs projets de conférences en 2015, l’année va être particulièrement chargée, notamment avec l’organisation de la conférence IEEE VR 2015, qui va se tenir à Arles du 23 au 27 mars 2015. Nous attendons entre 400 et 600 participants, c’est un évènement dans le domaine de la réalité virtuelle porté par Sabine Coquillart. D’autres conférences, tout aussi intéressantes, suivront cet été, puis en octobre.
 travail
Pour mes projets professionnels sur le long terme c’est un peu flou. Depuis mon arrivée chez Inria de grands changements s’opèrent peu à peu, et depuis quelques années j’entends parler d’externalisation des manifestations scientifiques et de création d’une cellule nationale pour les manifestations scientifiques. J’espère continuer à organiser des conférences scientifiques avec les chercheurs, mais j’ai conscience que cette fonction va évoluer dans les années à venir. Mon projet est d’accompagner ce changement de façon positive quand le temps sera venu, et je l’espère, acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Et puis j’ai de nombreux projets plus personnels, notamment des voyages plein la tête, en famille, avec mon mari et nos enfants.
Les manifestations scientifiques de l’année 2015

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/sophie-azzaro-chargee-des-manifestations-scientifiques/

Laisser un commentaire