«

»

Imprimer ceci Article

Un Centre Spatial Universitaire ouvre ses portes sur le campus

CUSGLe vendredi 11 septembre a été inauguré le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), une toute nouvelle structure de l’Université Grenoble Alpes qui a pour ambition de faire concevoir à ses élèves un nanosatellite qui sera envoyé dans le ciel en 2020.

Il existe plusieurs centres spatiaux en France, celui de Grenoble à la particularité de travailler en étroite collaboration avec les industriels des Nanotechnologies, tels Air Liquid, EDV ou ST Micro… Le premier projet mis en œuvre par des étudiants français et russes sera la construction d’un nanosatellite équipé des dernières innovations technologiques pour observer, au long cours, les aurores polaires depuis l’espace.

La création du CSUG est le fruit d’une collaboration entre l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP. Le centre va aussi bénéficier des équipements de plusieurs laboratoires grenoblois, comme celui de l’Observatoire des sciences de l’univers à Saint-Martin-d’Hères où le radar du robot Philaé a été conçu.

Pour plus d’informations, consulter le site web du CSUG.

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/un-centre-spatial-universitaire-ouvre-ses-portes-sur-le-campus/

Laisser un commentaire