«

»

Imprimer ceci Article

Un mois d’octobre riche en rencontres scientifiques

Les équipes de recherche de notre centre témoignent tout au long de l’année du dynamisme de leur recherche en organisant ou en soutenant de nombreuses manifestations scientifiques. Lors du mois d’octobre trois manifestations sur des thématiques diverses : le calcul parallèle et distribué, la robotique et la génomique comparative ont regroupé plus de 500 participants.

International Conference on Parallel Processing
 / du 1 au 4 octobre 2013

ICPP, co-organisée par l’ENS et Inria, a rassemblé plus de 200 personnes à l’ENS de Lyon sur le calcul parallèle et distribué. Cette conférence internationale était organisée autour des pistes suivantes : algorithmes, applications, architectures, réseaux, modèles de performance, logiciel.

Les moments forts de la conférence

« La machine de turing en LEGO a fait son effet lors du cocktail. 

Les présentations dans le grand amphi avec peut être une petite mention pour la présentation CUDA. »
Eddy Caron

 

Journée Nationale de la Recherche en Robotique / du 14 au 18 octobre 2013

Cette conférence rassemblait 2 manifestations, les JJCR (journées jeunes chercheurs en robotique) et les JNRR (Journées Nationales de la Recherche en Robotique), organisées par Inria , le LAAS et le labo TIMC.
Ces journées ont rassemblé plus de 170 personnes à Annecy. L’occasion de faire le point sur les dernières avancées dans les principaux domaines de la robotique, de nouer des collaborations et préparer le futur.

Les moments forts de la conférence

« Une ambiance de travail décontractée, un lieu de séminaire vraiment agréable, et un programme scientifique de haut niveau. Les participants ont vivement apprécié cette JNRR . »
Myriam Etienne

 

The RECOMB Comparative Genomics / du 17 au 19 octobre 2013

Cette conférence organisée par Inria et le LBBE a rassemblé plus de 90 personnes à Lyon sur la génomique comparative.

Les moments forts de la conférence

 

« L’exposé de Ludovic Orlando, de l’Université de Copenhague, qui a annoncé le séquençage d’un génome complet vieux de presque un million d’année (qui provient d’un cheval), ce qui ouvre des possibilités inédites pour l’étude de l’évolution : en plus des génomes actuels, on pourra utiliser les génomes anciens en quantité comparable ce qui enrichit considérablement notre vision de l’histoire du vivant. »
Eric Tannier

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/un-mois-doctobre-riche-en-rencontres-scientifiques/

Laisser un commentaire