A la demande du ministère des affaires étrangères, une délégation de journalistes indiens a été reçue dans le centre Mercredi 16 Octobre dernier.
Nos invités ont passé une matinée dans nos locaux. Après une présentation du centre par Marie Collin (responsable de la communication), Paulo Gonçalves (chercheur à Inria et responsable des relations internationales scientifiques) a présenté la coopération à l’étranger et plus en détail les collaborations avec l’Inde.
Ces explications ont été suivies de deux témoignages de Karteek Alahari, chercheur en CDD (Starting research position) et Parshant Goswami, post-doctorant travaillant respectivement dans les équipes LEAR et MAVERICK. Ils ont exposé les raisons de leur venue à Inria et ont raconté leurs expériences personnelles en donnant des précisions sur leurs sujets de recherches et leurs perspectives pour l’avenir.
En fin de matinée, Jacques Lemordant, avec la présence de Mathieu Razafimahazo et de Thibaud Michel (équipe TYREX), a présenté une application en cours de développement qui sera disponible sous Androïd et proposant une navigation assistée destinée aux personnes ayant une déficience visuelle.
Avant de remercier et souhaiter un bon retour à nos amis indiens, cette visite s’est achevée par des interviews filmées par la chaîne NDTV.
Cet accueil a été organisé suite à la visite officielle du Président de la République en Inde au mois de Février dernier, où il a annoncé le partenariat de la France au Technology Summit de New Dehli pour 2013.
L’objectif est de favoriser les échanges technologiques et commerciaux entre l’Inde et la France. Près de 300 participants étaient attendus à ce sommet : des entreprises, des organismes de recherche, des universités, des pôles de compétitivité, des agences et ministères.
Le sommet s’est tenu à New Delhi les 23 et 24 octobre, l’occasion pour Inria d’intensifier les contacts et les possibilités de collaboration avec l’Inde. L’Institut s’est impliqué avec des démonstrations de technologies, l’organisation et la participation à des tables rondes et la présentation des travaux et des activités sur son stand. En savoir +
Wassila Bouhadji
Commentaires récents