«

»

Imprimer ceci Article

AIRSEA : une équipe entre air et mer

Dispersion de traceurs dans la baie de Los Angeles

Dispersion de traceurs dans la baie de Los Angeles

Depuis le 1er janvier 2015, Laurent Debreu est à la tête de la nouvelle équipe de recherche AIRSEA d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes. Son objectif : améliorer les modèles mathématiques qui permettent de simuler et d’étudier les évolutions du climat.

L.Debreu

Créée tout début janvier, la nouvelle équipe de recherche AIRSEA met en place des outils mathématiques pour la modélisation du climat. « Nous allons travailler sur trois axes, précise Laurent Debreu, le responsable de l’équipe. Tout d’abord une meilleure compréhension de l’océan, de l’atmosphère et de leurs interactions. Ensuite une quantification des incertitudes et des évènements extrêmes, c’est-à-dire essayer de prévoir les occurrences de phénomènes climatiques exceptionnels, comme les typhons ou les raz-de-marée. Enfin nous allons mettre en place des outils pour étudier les impacts locaux des variations climatiques. »

Les études menées par l’équipe AIRSEA sont d’autant plus importantes qu’elles sont sources d’information pour les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui seront utilisés en novembre lors de la Conférence Paris Climat 2015. Un challenge qui n’inquiète pas Laurent Debreu : « Même si c’est ma première expérience à la tête d’une équipe, j’étais déjà associé à la prise de décision dans l’équipe MOISE dont AIRSEA est le prolongement. Je sais que je peux aussi compter sur le soutien sans faille de notre assistante d’équipe. Je vais donc pouvoir me focaliser sur les aspects scientifiques. » Afin d’être actif le plus rapidement possible sur ces nouvelles thématiques de recherche, les 23 membres de l’équipe, dont 11 permanents, sont déjà mobilisés. Ils travailleront en partenariat avec des atmosphériciens et des océanographes, qui les aideront à la validation et à l’amélioration de leurs modèles mathématiques.

Citizen Press

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/airsea-une-equipe-entre-air-et-mer/

Laisser un commentaire