«

»

Imprimer ceci Article

La métropole grenobloise labellisée French Tech

digitalgrenoble-logoLe dernier numéro de Buzz’In vous présentait le collectif Digital Grenoble qui soutenait la candidature de Grenoble pour obtenir le label « Métropole French Tech ». Le 12 novembre dernier la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, a annoncé que Grenoble figurait dans la liste des neuf premières villes à recevoir ce label. Quelles sont les prochaines étapes pour les écosystèmes labellisés ?

Grenoble fait partie des 9 neuf écosystèmes ayant reçu le label Métropole French Tech. Un label décerné aux écosystèmes de startups «les plus dynamiques et les plus prometteurs » en région, afin de les rendre « identifiables à l’international » et de constituer « l’équipe de France » des écosystèmes numériques autour de la locomotive et capitale de facto de la French Tech, Paris.

Les écosystèmes sont labellisés pour 1 an, puis la labellisation est confirmée pour 3 ans, ou non. Chaque projet présenté par les écosystèmes labellisés fait l’objet d’une publication formelle, qui vaut engagement moral, et bénéficie, par ailleurs, d’un accompagnement et d’un suivi tout au long de l’année de la part de la Mission French Tech et ses partenaires fondateurs.

Le projet French Tech grenoblois est porté par Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec la communauté de communes du Grésivaudan et en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.

L’association Digital Grenoble s’est donnée 3 objectifs principaux :Bâtiment Totem

  1. initier et faire fonctionner le futur bâtiment totem, locaux mis à disposition par Orange, situés rue Jean Bistesi en face de la Nef Chavant ;
    Le totem répond à plusieurs usages clés :
    – Innover par les usages et les technologies liées au numérique et faire briller ces innovations à 
l’international ;
    – Faire collaborer les différentes composantes de l’écosystème, dans une logique d’inclusion 
sociale ;
    – Héberger les acteurs (start-up, accélérateurs, clusters, recherche…) qui sont au cœur de Digital Grenoble, en se limitant à des entreprises en émergence ou de petite taille.
    Pour répondre à ces usages, Digital Grenoble occupera 2000 m2 en centre-ville sur un point nodal du réseau de Transports en Commun, connecté directement aux lieux d’intensité numérique de l’agglomération et à la gare. Trois façades du bâtiment sont visibles depuis des grands axes passants offrant un effet vitrine pour le grand public (proximité cinéma, bibliothèque…)
  2. accompagner les porteurs de projets d’accélérateurs dès la sortie de l’appel à projet correspondant ;
  3. construire l’entité « privée » Digital Grenoble qui prendra la suite de l’association à partir de l’été 2015.
    Inria Grenoble – Rhône-Alpes fait partie des membres élus du Conseil d’Administration de Digital Grenoble.
    Les autres membres élus du Conseil d’Administration de Digital Grenoble sont des représentants des partenaires institutionnels (La Métro, le Pays Voironnais, la communauté de communes du Grésivaudan, l’AEPI, la CCIG, Minalogic, ClusterEdit, Inovallée, Grenoble Angels), de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Université Joseph Fourier, Grenoble INP, GEM, CEA/DRT), des grands groupes industriels (HP, Cap Gemini, ATOS/Bull, Xerox, Rolls Royce, Orange, Schneider Electric, ERDF, Corys, STMicro), et des startups, PME et accélérateurs (Spartoo, ALMA, ITRIS, EVEON, TKM, MadeinDesign, BonitaSoft, Petite Mousse, Start Up Maker, The Digital Company, IT2, Co-Work in Grenoble, Maya, Gate1)..

Digital Grenoble en une infographie

V.P.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/la-metropole-grenobloise-labellisee-french-tech/

Laisser un commentaire