«

»

Imprimer ceci Article

Digital Grenoble : décryptage

digitalgrenoble-logoUn des axes de l’initiative French Tech lancée par Fleur Pellerin est la labellisation de métropoles French Tech. Comme une bonne dizaine d’autres villes (dont Lyon et Saint-Etienne en Rhône-Alpes), Grenoble a déposé sa candidature au label “Métropole French Tech” auprès du ministère des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique sous le nom de Digital Grenoble, décryptage.

logo-french-tech_vignetteLa French Tech : définition rapide

Le programme French Tech est une initiative du gouvernement qui a pour ambition de faire de la France un « vaste accélérateur de start-ups numériques ». Sur le papier, cet engagement se traduit en 3 axes : la labellisation de métropoles French Tech, un programme de financement de start-ups et une mise en avant des fleurons français à l’international.

Le label « Métropole French Tech »

Ce label sera accordé à quelques villes françaises à la fin de l’année. C’est l’un des trois piliers du programme French Tech. Il a pour ambition de mettre l’écosystème numérique et les start-ups au cœur des stratégies de développement des grandes villes françaises. Pour l’obtenir, elles doivent faire preuve d’une réelle mobilisation pour le numérique et déposer un dossier de candidature auprès du ministère.

Grenoble, candidate sous la signature « Digital Grenoble »

Cette labellisation constitue pour la métropole grenobloise une nouvelle opportunité d’accélérer le développement et la visibilité à l’international des « Tech Champions » du territoire.
Sous le pilotage de Jean-Pierre Verjus (fondateur et ancien directeur de notre centre) une équipe s’est mise en place pour construire la réponse à l’appel à candidature lancé par le Ministère.

Une candidature grenobloise qui tombe sous le sens.

La région grenobloise est une terre d’entrepreneuriat numérique unique. Berceau de l’informatique académique française et terre d’envol de nombreuses sociétés innovantes, Grenoble est une ville « complète » du numérique. Cet atout unique lui permet de lier des compétences allant de la conception d’objets numériques physiques (hardware) au développement d’applications et de services (software) applicables à tous les domaines : e-commerce, santé, énergie… Ce résultat est le fruit de la coopération entre start-ups, PME, grandes entreprises, acteurs académiques, cluster d’animation et accélérateurs de croissance qui forment aujourd’hui un écosystème propice à l’émergence et à l’accélération de Tech Champions.

 

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/digital-grenoble-decryptage/

Laisser un commentaire