Rencontre avec Philippe Virouleau, IJD (ingénieur jeune diplômé) de l’équipe de recherche MOAIS.
Buzz’In : Quel est ton parcours ?
Philippe Virouleau : J’ai fait mes études à Nantes jusqu’à la fin de ma prépa puis j’ai intégré l’Ensimag à Grenoble.
Après un stage de fin d’études dans une SSII, j’ai tout de suite compris que ce genre d’entreprise n’était pas faite pour moi. J’ai intégré l’équipe de recherche MOAIS en tant qu’ingénieur jeune diplômé (IJD) en 2012. Pendant ces deux années, j’ai pu découvrir les différentes facettes du monde de la recherche.
Buzz’In : Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Philippe Virouleau : À l’origine j’ai été recruté pour faire du contrôle de placement de données dans les caches des processeurs, et ensuite j’ai été chargé de la refonte du compilateur source à source inclut dans un projet de notre équipe : Kaapi. L’objectif est de permettre l’utilisation de Kaapi à travers un standard largement utilisé dans le monde du parallélisme : OpenMP. En pratique j’ai dû faire un état de l’art des compilateurs source à source existant, et réaliser un prototype fonctionnel. Aujourd’hui le projet a bien avancé, un deuxième IJD m’a rejoint au début de l’année, et notre compilateur, basé sur Clang, supporte une bonne partie de la norme OpenMP pour le C/C++.
D’ici la fin de mon contrat, en octobre, mon travail consistera à préparer la présentation de notre papier accepté à IWOMP, ainsi que de commencer le support de la partie « accélérateurs » de la norme OpenMP.
Buzz’In : Quels sont tes projets d’avenir ?
Philippe Virouleau : La bonne question…
Actuellement je n’ai aucune idée de ce que je ferai en octobre, je recherche un financement pour faire une thèse dans le domaine de la programmation multi-cœurs.
Buzz’In : Peux-tu nous expliquer ta passion pour le Rubik’s Cube ?
Philippe Virouleau : Je me disais bien que ce n’était pas pour ce que je fais au travail que je me faisais interviewer !
Ça m’est tombé dessus un peu par hasard ! J’en ai eu un entre les mains pour la première fois en 2008, j’avais quelques jours à occuper et je n’avais pas envie d’être tenu en échec par un bout de plastique, j’ai donc consulté les différentes méthodes de résolution sur internet. En quelques jours j’arrivais à mes fins et j’ai voulu aller de plus en plus vite.
En plus de ça je me suis également mis à essayer les autres types de Rubik’s Cube, qui varient en taille ou en forme : 2×2 (plus petit), 4×4 (plus grand), 5×5 (encore plus grand), Pyraminx (en forme de pyramide), Megaminx (dodécaèdre), etc…
Un an plus tard, en 2009, je gagnais les championnats de France dans la catégorie 5×5, et l’année suivante dans la catégorie 2×2, en battant les records de France.
Cette année j’ai mis fin à 3 ans de disette en gagnant les catégories 2×2, 5×5, 6×6, et 7×7.
Le classement se fait en fonction d’une moyenne sur 5 essais, en retirant le meilleur essai et le moins bon.
Le plus intéressant c’est que cela me donne l’opportunité de voyager pour les championnats internationaux : tous les ans les championnats d’Europe alternent avec les championnats du monde, l’année dernière j’avais participé aux mondiaux à Las Vegas, et cet été je pars à Copenhague pour l’Euro. J’en profite essentiellement pour voyager et faire du tourisme, étant donné que mon classement européen actuel (~30ème) ne me permet plus d’espérer mieux qu’une place en finale.
Ces dernières années j’ai d’ailleurs un peu lâché le côté « compétiteur » pour consacrer plus de temps à l’organisation de compétition.
Les compétitions sont régulées par la WCA (World Cube Association), à chacune d’elle il y a un représentant de cette association (le « délégué WCA ») dont le rôle s’apparente à celui d’un arbitre : il doit s’assurer que la compétition se déroule dans le respect du règlement WCA.
Depuis 2011, je suis l’un des 4 représentants français de la WCA, et je consacre une grande partie de mon temps libre à ce rôle et au développement de la communauté en France.
Nous avons voulu faire une rencontre de Rubik’s Cube et Alain Girault notre délégué scientifique s’est prêté au jeu.
Quelques liens utiles pour les curieux :
- Francocube : un site qui m’a beaucoup appris sur le cube, en particulier en parcourant le forum.
- Le site de la WCA : avec notamment les classements en fonction des catégories, ainsi que les résultats par compétiteurs (pour les sceptiques à qui la vidéo ne suffirait pas, les miens sont ici )
- Le site de l’AFS : l’Association Française de Speedcubing
Quelques chiffres :Record du monde pour le Rubik’s Cube 3×3 (le « standard ») : 5.55 secondes. Moyennes représentatives du niveau mondial actuel : Rubik’s Cube 3×3 : ~8 secondes de moyenne 2×2 : ~2 secondes de moyenne 4×4 : ~35 secondes de moyenne 5×5 : ~1 minute 10 de moyenne Rubik’s Cube 3×3 à l’aveugle : ~30 secondes, mémorisation incluse. |
V.P
Commentaires récents