«

»

Imprimer ceci Article

CHROMA : des robots mobiles coopératifs

cryptographie-chapo_abecedaire_epiDepuis fin février, Olivier Simonin est à la tête de la nouvelle équipe Chroma d’Inria Grenoble Rhône-Alpes. Constituée de cinq permanents et d’une dizaine de doctorants et ingénieurs, elle a pour objectif de définir des robots adaptés aux environnements complexes et habités.

Olivier Simonin

Olivier Simonin

Déployer en toute sécurité des robots mobiles ou des véhicules autonomes, au sein d’environnements réels, dans lesquels vivent des êtres humains, c’est le défi que se propose de relever la nouvelle équipe Chroma d’Inria Grenoble Rhône-Alpes. L’équipe est constituée de trois chercheurs Inria de l’ex-équipe eMotion à Grenoble (C. Laugier, A. Martinelli, D. Vasquez) et deux enseignants-chercheurs de l’INSA de Lyon, Laboratoire CITI (O. Simonin, J. Dibangoye).

« Une rue passante ou le domicile d’une famille représentent par exemple des environnements très complexes, dans lesquels les capteurs d’un robot enregistrent à chaque instant de nombreux signaux. Le robot sera confronté à des incertitudes sur sa position, des occultations dans sa perception d’une scène, des situations inconnues… », explique Olivier Simonin, responsable de l’équipe. Afin de répondre à cette complexité, l’équipe se penchera sur trois axes. Le premier porte sur la modélisation du comportement humain, afin de doter les robots d’une connaissance des comportements sociaux. L’objectif est de parvenir à une prise de décision robotique qui soit acceptable pour les humains : respecter l’espace de chacun, ne pas passer entre deux personnes qui discutent… Le deuxième axe s’attache à optimiser la perception en utilisant le moins de ressources possibles (puissance de calcul, mémoire, capteurs) pour des questions de robustesse aux pannes et de passage à l’échelle. Enfin, le dernier axe concerne la prise de décision multi-robots : comment agir et coopérer rapidement lorsque des dizaines ou des centaines de robots se trouvent dans le même environnement, échangeant de multiples informations.

« En tant que responsable d’équipe, je vais devoir assurer le management humain et scientifique. À moi de tout mettre en œuvre pour que nous puissions devenir une équipe-projet dans un an », conclut Olivier Simonin.

CitizenPress

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/chroma-des-robots-mobiles-cooperatifs/

Laisser un commentaire