«

»

Imprimer ceci Article

Corse : une équipe, deux expertises

FabricerastelloFabrice Rastello a pris la direction de l’équipe Corse, installée sur le Campus Giant de Grenoble. Ses travaux portent sur l’optimisation des performances et la réduction de la consommation énergétique des équipements informatiques.


Votre équipe est installée au cœur du campus Giant, à proximité du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). Cela crée-t-il des interactions intéressantes ?

Fabrice Rastello : Nous travaillons sur la couche logicielle à l’interface avec le matériel ce pour quoi le CEA a une forte expertise, nous sommes donc très complémentaires. Nous collaborons ensemble dans le cadre de projets Européens (e.g. Mont-blanc).  L’équipe CORSE est également en lien avec le CEA INAC (physique des matériaux) sur la simulation des propriétés électroniques de nouveaux matériaux qui seront à la base des composants informatiques de demain.


Quelle est la spécialité de l’équipe CORSE ?

Fabrice Rastello : Notre équipe s’est constituée autour de deux expertises : la compilation et le run-time. Le travail du compilateur consiste à transformer le code d’un programme en une série d’instructions pour l’ordinateur. Son objectif est de faire en sorte qu’elles soient réalisables rapidement et sans consommer trop d’énergie. De son côté, le run-time distribue les tâches sur les différents cœurs (unités de calcul) de la machine. Son objectif : faire en sorte que les tâches soient réalisées dans le bon ordre et rapidement, et qu’elles soient réparties équitablement entre les cœurs. Le lien entre la compilation (la traduction du code en instructions) et le run-time (la répartition des tâches) est donc essentiel.

tree
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Fabrice Rastello : Je souhaite que nous renforcions nos liens avec des entreprises qui créent de nouvelles architectures. C’est déjà le cas avec les startups Kalray et Upmem. Nous pouvons les aider à adapter leur couche logicielle au mieux sur les appareils qu’ils conçoivent. A mon sens, une équipe Inria doit faire de la recherche au quotidien, mais aussi collaborer et faire du transfert notamment avec des startups.

CitizenPress

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/corse-une-equipe-deux-expertises/

Laisser un commentaire