«

»

Imprimer ceci Article

Les Comue à Grenoble et Lyon : où en est-on ?

COMUE

Depuis la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, adoptée définitivement par le Parlement le 9 juillet 2013 (loi Fioraso), le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche se restructure en communautés d’universités et établissements (COMUE) et en universités fusionnées. Où en est-on à Grenoble et à Lyon ?


A Grenoble

La Comue Université Grenoble Alpes (Communauté UGA), dont Inria Grenoble Rhône-Alpes est membre fondateur, a été créée le 1er janvier 2015 ; Patrick Lévy a été élu Président de la Comue UGA le 21 décembre 2015.

Juste après sa création, le 22 janvier 2015, la Commauté Université Grenoble Alpes avait déposé sa candidature aux Initiatives d’excellence (IDEX) avec le projet « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation ». Depuis avril 2015, ce projet d’IDEX fait partie des 3 projets sélectionnés. Un projet actualisé avec une demande financière en capital de 656 millions d’euros a été déposé à nouveau le 22 octobre 2016 ; les résultats devraient être annoncés en janvier 2016.

Par ailleurs, a été voté le 11 septembre 2015, le décret de création de l’Université Grenoble Alpes au 1er janvier 2016 ; l’Université Grenbole Alpes regroupe désormais  les 3 ex-universités grenobloises : UJF, UMPF et Stendhal.
Le 7 janvier 2016, le conseil d’administration de la nouvelle Université Grenoble Alpes a élu Lise Dumasy à la fonction de Présidente de l’Université Grenoble Alpes. C’est la première fois, qu’une femme est élue à la tête d’une université fusionnée.

Info utile : les logos de la COMUE UGA et de l’Université UGA sont disponibles sur l’intranet et utilisables en lieu et place des précédents logos d’universités.

A Lyon

La restructuration des structures d’enseignement et de recherche de Lyon a été validée par décret le 5 février 2015 : l‘Université de Lyon est devenue une communauté d’universités et établissements (COMUE) ; Inria Grenoble Rhône-Alpes n’en est pas membre actuellement.

Le projet lyonnais d’Initiative d’excellence (IDEX) est actuellement un peu moins engagé que celui de Grenoble mais avance : la candidature IDEX LYON « L’excellence partagée », porté par Jean-François PINTON, président de l’ENS de Lyon, a été déposée le 22 décembre 2015.

 

M.C.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/les-comue-a-grenoble-et-lyon-ou-en-est-on/

Laisser un commentaire