Après 13 années de bons et loyaux services, les deux Cycabs s’en sont allés le 12 juillet 2013 sur la pointe de leurs pneus vivre de nouvelles aventures à l’IUT 1 de Grenoble.
Pour celles et ceux qui ne les ont pas connus ou qui ne s’en souviennent plus, les Cycabs sont des véhicules électriques du même gabarit que des voiturettes de golf qui peuvent être contrôlés de manière informatique ou avec un joystick. Ces véhicules ont servi de support d’expérimentation pour les travaux de recherche de l’équipe de recherche e-Motion pendant dix ans.
Dans ce cadre, l’équipe de recherche a mis en œuvre des expérimentations où les Cycabs étaient capables entre autre de parcourir un trajet donné en évitant les obstacles et les piétons ou de se garer automatiquement.
C’est dans le cadre d’une collaboration entre l’IUT 1 (UJF) et le service SED que les Cycabs ont été cédés.
A l’IUT, ils seront l’objet des soins, que l’on espère attentionnés, de la part des étudiants dans le cadre des projets techniques qu’ils ont a réaliser au cours de leur scolarité. Une des premières missions des étudiants sera de leur refaire une beauté au niveau électronique !
Merci encore aux doctorants, stagiaires, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs qui ont travaillé sur ces véhicules.
Pour les plus nostalgiques, il restera des vidéos accessibles sur le site du service SED Inria Grenoble Rhône-Alpes et pour les autres, l’équipe de recherche e-Motion n’en a pas encore fini avec les véhicules car elle dispose toujours d’une chaise roulante électrique et d’une Lexus instrumentée (contrat avec Toyota) !
Soraya Arias (SED)
Commentaires récents