«

»

Imprimer ceci Article

Une session fête de la science rien que pour vous

Mercredi 9 octobre, prenez le temps de découvrir les ateliers que nos chercheurs et ingénieurs présenteront lors de la Fête de la Science aux lycéens jeudi 10 et vendredi 11 octobre.

Cette année pas de portes ouvertes pour le grand public le week-end mais deux journées réservées aux scolaires. Parce qu’il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe dans nos locaux nous vous avons réservé une session rien que pour vous en avant première ! Vous avez même la possibilité de venir accompagner de votre famille (niveau lycée).

Smartphones, achats en ligne, chirurgie assistée par ordinateur, le numérique est partout et se cache dans la plupart des objets ou applications de notre quotidien. Venez découvrir des ateliers de démonstrations pédagogiques et interactifs !

Pour des raisons de logistique, merci de vous inscrire aux ateliers. Certains ateliers sont limités à 20 personnes, nous pourrons annuler un atelier si nous n’avons pas plus de 5 personnes.

Au programme :

>> 10h00 Analyse de programme : à quoi ça sert ? comment ça marche ?
Animé par Bertrand Jeannet de l’équipe SPADES / A103

Les programmes informatiques sont de plus en plus complexes, les erreurs deviennent plus fréquentes et difficiles à corriger. Dans certains cas (nucléaire, avionique, santé) aucun bug n’est accepté. L’analyse de programme apporte des garanties sur l’absence de certaines erreurs de programmation. L’équipe-projet SPADES vous présentera un exemple de programme et la difficulté de prédire son comportement.
INSCRIPTION

 

>> 10h30 Des robots parmi nous
Animé par Dominique Vaufreydaz (Aka DOMS) de l’équipe PRIMA / Halle robotique

Dans notre société vieillissante, l’assistance aux personnes âgées / fragiles devient un enjeu majeur pour leur garantir une bonne autonomie. Un enseignant chercheur vous présente ses recherches : doter des robots compagnons de la capacité de percevoir et d’interagir avec leur environnement et les personnes. Vous aborderez la notion de perception en environnement dit «intelligent» au sens large du terme. Nous pourrons discuter des aspects éthiques de ces travaux : jusqu’où veut-on aller dans l’utilisation de ces robots compagnons ?
INSCRIPTION (25 places)

 

>> 11h00 A la découverte des nanosciences
Animé par Stéphane Redon de l’équipe NANO-D / Salle C207

Partez à la découverte des nanosciences à l’aide de SAMSON, logiciel de modélisation et de simulation de nanosystèmes. Construisez des molécules virtuelles et manipulez les interactivement pour comprendre les lois qui régissent le monde de l’infiniment petit.
INSCRIPTION (20 places)

 

>> 11h30 FIT / IoT-LAB: Une plateforme expérimentale sur l’Internet des Objets
Animé par Roger Pissard-Gibollet, Frédéric Saint-Marcel, Gaëtan Harter / Halle robotique

Les progrès des technologies de la microélectronique, de l’informatique embarquée et des réseaux de capteurs permettent d’envisager d’interconnecter sur Internet des réseaux d’objets communicants intelligents.
Découvrez FIT / IoT-LAB, une plateforme nationale, en cours de construction, qui permettra aux chercheurs d’expérimenter et de mettre au point les nouveaux logiciels et protocoles indispensables aux déploiements de l’lnternet des Objets.
INSCRIPTION

 

>> 14h30 Sciences du numérique sans ordinateur
Animé par Denis Trystram, Fréderic Wagner, Jean-Marc Vincent / Salle A103

Trop souvent, lorsque l’on parle d’informatique, on pense à l’ordinateur utilisé comme outil. Pourtant, dans les entrailles de cette machine se cache un domaine scientifique très vaste, dont les ramifications dépassent largement l’ordinateur et son fonctionnement. Avec le projet Sciences Manuelles du Numérique, nous vous proposons d’explorer la science informatique. . . en retirant l’ordinateur ! Découvrez l’algorithmique, au travers d’une série d’activités ludiques introduisant des notions fondamentales de l’informatique par le biais d’un support matériel quotidien, pour apprendre avec les mains. INSCRIPTION

 

>> 15h00 Comment prendre la bonne décision grâce à la théorie des jeux ?
Animé par Corinne Touati / Salle A104

Les équipements informatiques prennent très souvent des décisions. C’est le cas par exemple des téléphones portables qui décident de quelle fréquence utiliser, avec quelle puissance et à quel moment. Bien souvent la meilleure décision pour chacun dépend des actions des autres. Dans cet atelier ludique, vous comprendrez la difficulté à choisir la meilleure décision lorsque l’on ignore ce que font les autres.
INSCRIPTION (20 places)

 

 

VENEZ NOMBREUX !!!

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/une-session-fete-de-la-science-rien-que-pour-vous/

Laisser un commentaire