«

»

Imprimer ceci Article

Discrètes mais très actives …

Elles sont hébergées dans le bâtiment de Montbonnot pendant leur phase de développement, discrètes mais très actives pour préparer leur envol. Qui donc? Les start-up bien sûr ! Mais au fait qui sont-elles actuellement ? Que font-elles ? Que deviennent-elles ?

Faisons les présentations.

4D View Solutions, la plus ancienne des start-up hébergées, fait du cinéma virtuel.(c) 4D View Solutions

4D View Solutions est présente dans nos locaux à Montbonnot depuis sa création, il y a près de 6 ans. Sa technologie multi-caméras, unique au monde, permet de créer des modèles 4D de personnages photo-réalistes, prêts à être intégrés dans des mondes virtuels, des scènes de cinéma ou de publicité.

4D View Solutions était en juin dernier au Japon pour travailler avec son partenaire historique Crescent et développer sa présence sur le marché japonais. Richard Broadbridge, dirigeant de 4DViews, y a aussi rencontré François Hollande, en personne, à l’occasion de la visite présidentielle au salon « Innovons ensemble ».

4D View Solutions quitte les locaux en octobre prochain pour s’installer à Grenoble.

Modèle 4D d’un personnage virtuel photo-réaliste – (c) 4DViewS

HikoB, la plus jeune des start-up créée, met de l’intelligence dans les infrastructures

HikoB, s’est installée dans nos locaux dès sa création, il y a  2 ans. Dirigée par Guillaume Chelius, HikoB développe des réseaux de capteurs sans fils et des applications pour le transport, le sport, la défense et les infrastructures « intelligentes ».

Aux dernières nouvelles, HikoB compte déjà 8 personnes (4 à Lyon et 4 à Montbonnot). Forte de ses premières réalisations et expérimentations R&D,  HikoB a peaufiné ses technologies et son positionnement stratégique. La start-up est maintenant prête à consolider des partenariats déjà initiés avec des intégrateurs pour se développer sur ces marchés.
HikoB compte prendre son envol fin 2013 et s’installer dans ses propres locaux en 2014.

Karrus, qui a récemment quitté les locaux, optimise le trafic routier

Karrus, dirigée par Denis Jacquet, a quitté les locaux de Montbonnot en février 2013 pour s’installer à Grenoble.

Régilation de trafic routier – (c) Karrus

Karrus a cette année remporté plusieurs marchés publics pour la régulation d’accès à la rocade Sud de Grenoble, la régulation de l’autoroute Metz-Luxembourg, les équipements en capteurs de trafic sans fils intégrés dans la chaussée pour les directions inter-départementales des routes de Centre-Est, de l’Est, de l’Atlantique, du Massif Central et d’Ile-de-France, le périphérique de Paris, Luxembourg, ou Santander en Espagne.

Karrus équipe aussi la plateforme GTL (Grenoble Traffic Lab), opérationnelle dans l’équipe NeCS.

Stimergy, la toute nouvelle arrivée, recycle l’énergie dissipée par les ordinateurs

Stimergy développe un système innovant de recyclage de l’énergie dissipée par les infrastructures informatiques. Cette technologie permet ainsi de réduire par 3 la consommation d’énergie des équipements.

Stimergy, dirigée par Christophe Perron, sera hébergée dans les locaux d’Inria jusqu’à la fin de cette année. L’entreprise rejoindra ensuite la pépinière technologique d’Inovallée – Meylan. Un ingénieur est actuellement hébergé dans nos locaux pour travailler avec l’équipe Mescal et développer des prototypes logiciels de gestion d’infrastructure.

Binocle 3D travaille pour le cinéma relief et la captation 3D live

Depuis sa création en 1998, Binocle 3D développe du matériel et du logiciel pour la production de films stéréoscopiques ou la retransmission 3D en direct d’évènements sportifs ou culturels,

Equipement de tournage stéréo de Binocle

En juin dernier, Binocle a remporté 5 trophées, lors du festival Dimension3 2013 à Paris. Sur les 90 films en compétition, provenant de 15 pays, Binocle 3D a signé la stéréoscopie de 8 films, dont 6 ont été sélectionnés et quatre récompensés.

Mi-septembre 2013, Binocle 3D et Thalès Angénieux ont annoncé leur rapprochement pour commercialiser et industrialiser des matériels de Binocle, mais aussi des logiciels développés dans le cadre du partenariat Inria – Binocle.

Binocle 3D, dirigée par Yves Perlès, est installée en région parisienne et à Meylan, et collabore très fortement avec Sergi Pujades et Frédéric Devernay (équipe Prima) et Rémi Ronfard (équipe Imagine).

M.C.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/discretes-mais-tres-actives/

Laisser un commentaire