«

»

Imprimer ceci Article

Stéphane Redon, portrait d’un homme et son équipe

Stéphane Redon, responsable de l’équipe-projet Nano-D nous a accueillies une matinée dans ses bureaux situés à la nouvelle antenne Inria Grenoble – Giant. Un chef d’équipe dynamique, tourné vers l’avenir.

De gauche à droite : Zofia, Marc, Léonard, Jocelyn, Stéphane, Krishna, Imma, Petr, Svetlana. Il manque Sergei et Maria.

Buzz’In : Quel est ton parcours ?

Stéphane Redon : Je suis tombé dans l’informatique à l’âge de 8 ans quand mon père nous a apporté à la maison un VIC-20.
J’ai continué sur cette lancée jusqu’à ma thèse en 2002 à Inria Rocquencourt dans l’équipe de Sabine Coquillart. Je suis ensuite parti en tant que Post-Doc dans l’équipe GAMMA en Caroline du Nord pour intégrer deux ans plus tard l’équipe I3D comme chargé de recherche. En 2008, je vole de mes propres ailes en créant grâce à une action exploratoire une nouvelle équipe, Nano-D.

B.I : Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

S.R. : Mes missions sont de faire vivre mon équipe Nano-D autour du projet SAMSON.
SAMSON est une plateforme logicielle pour la modélisation et la simulation de nanosystèmes, naturels ou artificiels. Elle intègre les algorithmes développés par notre équipe et nos collaborateurs.
Notre nouvelle localisation à l’antenne Inria Grenoble – GIANT depuis mars 2013 nous permet d’être plus proches de nos collaborations déjà mises en place, nous restons tout de même en contact avec le centre où nous nous rendons tous les 15 jours pour diverses réunions.

Quand l’équipe a démarré j’ai du m’improviser chef d’équipe avec toutes les missions que cela comprend, de l’administratif à la communication en passant par la valorisation… Je me suis investi dans ce rôle de chef de projet, j’ai suivi quelques formations à Inria et j’ai beaucoup appris par moi-même*.

J’ai la chance d’avoir autour de moi une équipe dynamique, et sympathique dont je voudrais vous parler !

Une équipe de 11 personnes soudées, venant des 4 coins du globe, dans laquelle règne une bonne ambiance.

Par ordre d’arrivée il y a,

  • Sergei Grudinin  qui nous vient de Russie, il est chercheur CNRS permanent,
  • Svetlana Artemova qui vient elle aussi de Russie a fait une thèse dans l’équipe et est aujourd’hui ingénieur de recherche,
  • Jocelyn Gaté, ingénieur, nous a rejoint après un stage de 6 mois au SED,
  • Petr Popov de Irkoutsk (Russie), Žofia Trsťanová de Stupava (Slovaquie) et Krishna Kant Singh  de Hyderabad (Inde), sont arrivés pour faire une thèse. 
  • Marc Piuzzi est un post-doc de l’équipe,
  • Léonard Jaillet est actuellement en post-doct et nous sommes ravis qu’il ait eu une « Starting Research Position »,
  • Maria Werewka de Cracovie (Pologne) est graphiste. Elle nous a rejoint pour quelques mois pour faire l’interface de SAMSON.
  • Et enfin « last but not least » Imma Presseguer notre indispensable assistante !

B.I : Quels sont tes projets d’avenir ?

S.R : « Sauver le monde avec SAMSON » 😀 , plus sérieusement, mon projet d’avenir est de réfléchir à la façon de développer et valoriser au mieux SAMSON.

B.I : Un message à faire passer ?

S.R : En tant que chef d’équipe, je trouve que nous n’avons pas assez d’échanges d’expériences sur les problématiques de notre quotidien, par exemple, gestion d’équipe, recrutement,…
Pourquoi ne pas mettre en place des rencontres informelles entre responsables d’équipe et de service, et même toute autre personne, sur des sujets et des problématiques typiques de gestion d’équipe.

B.I : Stéphane est un touche à tout, il est passé par la composition musicale, le dessin et en ce moment s’essaye à la photo. En plus de ça, vous savez tous que Stéphane a une très belle voix et nous en fait profiter aux Fêtes de Noël, mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il a fait le Buzz sur You-Tube (plus d’1 million de vue) en chantant…. (à vous de trouver).

V.G & V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/stephane-redon-portrait-dun-homme-et-son-equipe/

Laisser un commentaire