Sergei Grudinin, chercheur dans l’équipe Nano D a participé aux deux journées de formation « ateliers anglais scientifiques : écrit et présentation orale » voici sa vision de la formation permanente au sein de notre centre.
A.M : Tu as suivi les ateliers anglais scientifiques proposés les 20 et 21 février derniers, quel est ton ressenti ?
S.G. : La formation a été très positive. Le contenu était bien structuré et le rythme de la formation a été satisfaisant. C’était mieux que ce à quoi je m’attendais avant d’y participer.
Il y a eu beaucoup d’informations et nous avons eu un support de cours conséquent sur lequel j’ai pu faire des annotations ; je vais profiter du week-end pour relire mes notes.
A.M. : Des améliorations sont elles à apportés ?
S.G. : Une formation sur 5 jours aurait permis d’approfondir certains points. La formation s’est déroulée en groupe restreint alors que de nombreux doctorants pourraient être intéressés par ce stage. Je pense donc qu’il faut prévoir d’autres sessions.
VZ : Selon toi quel est le meilleur outil de communication pour informer les scientifiques sur les formations proposées ?
S.G. : Le mail est un bon moyen de communication. Il est important d’utiliser les listes de diffusion « doctorants » et « responsables d’équipe » pour les formations à destination des chercheurs.
VZ : As-tu des idées de formation que l’on pourrait proposer aux scientifiques ?
S.G. : A part cette formation en anglais scientifique écrit et en communication scientifique je n’en vois pas d’autres. C’est le plus important à mes yeux, mais mes collègues auraient sûrement d’autres suggestions !
J’y pense…..Ce serait bien d’avoir une personne pour corriger nos écrits scientifiques.
VZ : Sais tu qu’il existe des sessions de formation anglais scientifique en face to face, groupe, téléphone ou en e-Learning ?
S.G. : Non mais c’est une bonne idée, je suis intéressé.
VZ : Pour conclure
S.G. : Lors de mon précédent emploi en Allemagne, je n’avais pas la possibilité de faire de formation, cela n’existait pas. Alors, ici à Inria c’est magnifique de pouvoir bénéficier de formations !
Qui contacter et où trouver l’information sur la formation :
– Véronique Zampèse – Chargée de Développement RH – bureau: D203 – tél : 04 76 61 53 18
Qui sont les ayants droits : Les actions de formation continue sont ouvertes à tous. Cependant, la priorité est donnée aux agents Inria. Les agents qui ne sont pas Inria et qui souhaitent participer à des formations organisées par Inria peuvent en faire la demande. La validation de leur participation sera en fonction des places disponibles. Quelles sont les formations proposées : Tout au long de l’année, le Pôle Développement des Ressources Humaines vous communiquera les programmes et calendrier de formation retenus au plan de formation local et national. Le plan de formation local est disponible sur l’intranet. Faire une demande de formation hors plan de formation : Si vous souhaitez suivre une formation spécifique non intégrée au plan de formation local, vous devez vous adresser au Pôle Développement Ressources Humaines du SRH. Toute demande individuelle fait l’objet d’une étude sérieuse pour définir avec précision, le besoin et les objectifs à atteindre. L’avis du responsable hiérarchique est obligatoire. En cas de refus, une réponse écrite et motivée est faite à l’agent. Sous quelles formes sont organisées les formations à Inria : En intra : la formation est dédiée aux agents des équipes et services Inria. Le stage se déroule dans les locaux de INRIA ou sur un site tiers. Le contenu de la formation est adapté au besoin des agents INRIA (formation sur mesure). En Inter : formation qui réunit plusieurs stagiaires venant de sociétés différentes. le stage est organisé suivant un programme et des exercices standards.Il se déroule dans les locaux du centre de formation. Cette forme est utilisée pour des formations individuelles ou de très petit groupe (2/3 personnes au maximum).
|
Véronique Zampèse (Chargée de Développement RH) et Audrey Meissonnier (Assistante formation)
Commentaires récents