Quel est l’objet d’un showroom pour le centre ?
L’objectif du projet de showroom est d’illustrer (via une représentation visuelle), mettre en scène (aménager l’espace et contextualiser) ou démontrer (avec des prototypes) les activités de recherche, théoriques et expérimentales du centre dans un ou plusieurs espaces dédiés.
A qui s’adresse cet espace ?
Le showroom s’adresse à des publics différents.
- Au monde industriel dans le but de faciliter les partenariats avec l’industrie et le transfert vers les entreprises. Le showroom met à disposition des dispositifs de présentation, interactifs ou non, des avancées scientifiques et technologiques pour des industriels spécialisés et facilitera l’initiation de collaborations de recherche et de développement.
- Au grand public et au public de l’éducation nationale. L’objectif de la médiation scientifique au sein d’Inria est de permettre au grand public et aux scolaires (élèves et enseignants) de mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils évoluent.
- Aux personnels du centre en mettant à la disponibilité des chercheurs ( ingénieurs, administratifs) d’Inria et de collaborateurs externes des espaces collaboratifs et une plateforme qui favorise l’échange par le biais de démonstrateurs tangibles et interactifs. Il peut également être utilisé pour des échanges internes en local et national (comme le comité des projets, les journées scientifiques Inria etc).
Où sera-t-il implanté ?
Le projet complet de showroom s’articule autour de plusieurs implantations dans le centre de recherche Inria situé à Montbonnot Saint Martin (38). Des extensions dans les antennes du centre, sur le campus GIANT à Grenoble ou sur le campus de la Doua à Lyon, sont aussi envisagées.
Sur le site principal d’Inria, à Montbonnot, la première phase du projet est de mettre en place le showroom au premier étage du bâtiment.
- Entrée publique et hall d’accueil : ils seront réaménagés en créant une identité graphique permettant de faire le lien entre le hall d’accueil et l’espace principal du showroom (salle A104), de façon à inciter le visiteur à entrer dans le showroom
- Salle A104: sera la salle principale du Showroom.
Inria vise la création des installations-types des modules/stands possiblement munis d’outils interactifs (démonstrateurs expérientiels) et d’un univers Inria avec une forte identité graphique qui se composera d’un environnement physique et visuel.
Aidez-nous à vous aider !
Nous souhaitons que cet espace accueille des démonstrations représentatives de toutes les activités scientifiques du centre. Nous sommes à l’écoute de toute idée (logiciel, matériel, maquettes etc…) y compris des sujets de recherche qui ne sont pas habituellement mis en scène, quelque soit le niveau de développement. Notons qu’il y aura un renouvellement régulier des démonstrateurs chaque année.
Notre objectif est d’avoir fin septembre assez d’idées pour démarrer la réalisation de démonstrations.
Le planning du showroom
Étape | Date |
Phase de conception et d’étude pour l’aménagement de la salle | Octobre – Novembre 2015 |
Conception et développement des démonstrateurs (matériels et logiciels) | Octobre 2015 – Avril 2016 |
Devis/Appels d’offre/ Sélection des entreprises pour la réalisation | Décembre 2015 – Janvier 2016 |
Attention salle A104 inaccessible à partir de Janvier 2016 | |
Second Œuvre (rénovation sols, plafonds et peintures, électricité, cloisons) | Janvier – Mars 2016 |
Aménagement (Meubles, matériel spécifique, signalisation) | Mars – Mai 2016 |
Mise en place des démonstrateurs et tests | Mai –Juin 2016 |
contact : Maria Christou et Élise Taillant email : team-showroom@inria.fr |
M.C
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