«

»

Imprimer ceci Article

Déménagement : Inria renforce ses partenariats académiques et industriels

Et Hop ! Studio/CEAAvec deux déménagements importants prévus au printemps, sur le Campus de Saint Martin d’Hères et sur le campus Giant de Grenoble, Inria renforce sa présence. Les explications du directeur du centre, Patrick Gros.

Deux équipes Inria vont rejoindre un tout nouveau bâtiment sur le Campus au printemps. Pourquoi ce  déménagement ?

Patrick Gros : Ce bâtiment a été construit pour accueillir le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) mais aussi les équipes du Laboratoire Jean Kuntzmann et de Vérimag. Déjà présente sur le campus l’équipe AIRSEA d’Inria qui développe des méthodes mathématiques et informatiques pour la modélisation des écoulements océaniques et atmosphériques va intégrer ces nouveaux locaux en mai ou juin prochain. Elle sera rejointe par les équipes POLARIS (qui étudie les performances des très grands systèmes distribués) et DATAMOVE spécialisée dans l’optimisation des mouvements de données pour le calcul intensif. Nos équipes s’investissent déjà de nombreux partenariats et échanges dans le cadre de la COMUE et de l’IDEX, mais le déménagement, permettra de regrouper tous les chercheurs en informatique du Campus. Nous croyons beaucoup aux « collaborations autour de la machine à café », ces discussions informelles qui donneront probablement lieu à des associations et échanges intéressants.

Est-ce aussi cette volonté qui a guidé la décision de rejoindre le campus Giant, où se trouve déjà le Commissariat à l’Energie Atomique ?

Patrick Gros : Oui, le CEA est déjà l’un de nos plus importants partenaires. Il regroupe deux laboratoires d’excellence sur son site de la presqu’île : le Leti, qui rassemble environ 2000 personnes autour des nano-technologies et de la micro-électronique et le Liten, qui compte environ un millier de collaborateurs qui travaillent plutôt sur les technologies liées à l’environnement et aux énergies nouvelles. Ces sujets nous intéressent beaucoup. Deux de nos équipes sont d’ailleurs déjà sur ce site, dans le bâtiment du CEA : il s’agit de l’équipe CORSE qui travaille sur la compilation et le runtime et de l’équipe NANO-D qui développe des techniques et un logiciel de modélisation des nano-systèmes. Elles seront bientôt intégrées au sein du nouveau bâtiment construit par le CEA sur la zone Minatec. Une nouvelle équipe va également les rejoindre : CTRL-A, qui applique les techniques de l’automatique à la supervision de systèmes informatiques. Les locaux seront inaugurés le 15 juin et nous pourrons en prendre possession quelques jours plus tôt.

Qu’en est-il du bâtiment de Montbonnot que vous occupez depuis 20 ans ?

Patrick Gros : Nous commençons à y être un peu à l’étroit. Nous nous y étions installés parce qu’à l’époque, la commune souhaitait développer la recherche et l’innovation sur son territoire dans le cadre de l’Innovallée. Suite à l’installation d’Inria, la zone s’est beaucoup développée : nous avons joué un rôle de tête d’affiche pour attirer des entreprises. Nous allons rester très fortement implantés et l’essentiel de nos effectifs y est maintenu.

Citizen Press

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/demenagement-inria-renforce-ses-partenariats-academique-et-industriels/

Laisser un commentaire