Associer musique, sciences physiques et informatique pour créer une installation artistique, c’est le but de la création artistique de Denys Vinzant avec l’installation « D’Ore et d’espace ».
Un ensemble de plaques de verre sonores, dressées en véritables haut-parleurs, présente des partitions écrites à la main à l’encre dorée. Le son se propage à la surface du verre qui vibre grâce aux transducteurs fixés sur les plaques qui jouent ainsi le rôle de membrane de haut-parleur.
L’installation « D’Ore et d’espace » fait partie de l’exposition « Musimatique » consacrée à la musique et présentée à la Maison des Maths et de l’Informatique (MMI) à l’ENS Lyon, jusqu’au 30 juin 2016. Elle a pour objectif de présenter des créations musicales contemporaines pour lesquelles l’informatique joue un rôle primordial, et de dévoiler quelques-uns des phénomènes physiques et mathématiques à l’œuvre dans la musique. Elle s’adresse à la curiosité de tous, avec ou sans bagage musical ou scientifique.
La Maison des Maths de l’Informatique (MMI), à l’initiative du Labex Milyon, est animée par des chercheurs et enseignants chercheurs, mathématiciens et informaticiens, de Lyon. Sa mission est de rendre les mathématiques et l’informatique accessibles au plus grand nombre.
M.C
Commentaires récents