«

»

Imprimer ceci Article

FIT, KINOVIS et AMIQUAL4HOME : de nouveaux équipements expérimentaux

Baptisés FIT, KINOVIS et AMIQUAL4HOME, ces trois projets ont été retenus parmi plus de 600 propositions dans les appels 2011 et 2012 « Équipements d’Excellence » (Equipex) des programmes investissements d’avenir. Il impliquent des chercheurs et ingénieurs du centre.  Voici une présentation et un état d’avancement de ces projets.

 

FIT « Future Internet of Things »

Sept équipes Inria, dont DANTE, SOCRATE, URBANET et PRIVATICS de notre centre, sont impliquées dans l’Equipex FIT (Future Internet of Things) qui a pour objectif de développer sur différents sites et tester en grandeur réelle un ensemble de plateformes expérimentales incluant des réseaux filaires et sans fil, des objets communicants, des capteurs, et de gérer la mobilité. Ces plateformes permettront l’évaluation et le développement des protocoles et algorithmes préparant l’Internet des objets. L’originalité est d’offrir un système d’accès unifié à l’ensemble des plateformes, ouvert à la communauté scientifique.

FIT est l’un des 52 projets lauréats de la première vague d’appel à projets « Équipements d’Excellence ». Il regroupe  le Laboratoire d’informatique de Paris 6, le CNRS, Inria, l’Université de Strasbourg, l’Institut Telecom et est coordonné par le professeur Serge Fdida de l’UPMC Sorbonne Universités.

FIT fédère trois plateformes de recherche :

  • FIT IOT Lab basée à Montbonnot, Lille et Nancy
  • CortexLab à Lyon (CITI)
  • Une plateforme à Sophia

Voici un point d’avancement sur FIT IOTLab et CortexLab située sur Montbonnot et Lyon.

———— FIT IOT LAB ————

FIT Internet Of Things Laboratory

FIT IOT Lab est une plateforme qui permettra d’expérimenter à grande échelle les technologies liées à l’Internet des objets. Elle sera constituée de milliers de capteurs communiquant par radio et programmables à distance par une interface web.

Le câblage a été fait en début d’été dans les ailes G, F et C. Nous venons de recevoir les capteurs pour installation dans les faux plafonds et les planchers. Avant leur installation les 1000 capteurs doivent être testés par le SED pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

La pose est prévue le 15 décembre et les capteurs seront alimentés en janvier.

———— CortexLab ————

Cortexlab est une plateforme de test de radio cognitive, créée pour tester la propagation radio entre objets communicants mobiles.

Elle se situe au sous-sol du CITI. Cette salle est faradisée (étanche aux ondes de l’extérieur) et le revêtement bleu permet d’empêcher les rebonds des ondes sur le mur.

La première partie des nœuds a été livrée et sera installée courant novembre. L’ouverture à la communauté est prévue en avril 2014.

KINOVIS

 

Kinovis est un nouvel équipement expérimental de capture et d’analyse avancée des formes en mouvement qui comportera 2 plateformes dotées de capacités de perception uniques en Europe.

La première plateforme, localisée à Montbonnot, utilisera notamment des caméras couleurs et de profondeur. Elle permettra l’acquisition de la géométrie et de l’apparence des formes en mouvement, comme, par exemple, lors de la marche ou de la course humaine.

La seconde plateforme, localisée dans le laboratoire d’Anatomie du CHU de Grenoble (LADAF), utilisera des caméras couleurs et rayons X. Elle permettra l’acquisition des structures anatomiques à la fois internes (squelette) et externes pour les formes biologiques.

Les données sont destinées aux activités de recherche et développement dans plusieurs domaines dont le graphisme, la vision, la production multimédia, l’analyse biométrique et médicale ou l’aide au diagnostic.

Où sera-t-elle localisée dans le centre ?Installation Kinovis à Inria Grenoble

La plateforme Kinovis occupera une partie de l’actuel centre de documentation ; les travaux d’aménagement débuteront en février 2014.

La salle d’acquisition représentera une surface de 10 m * 10 m au sol avec une hauteur de 5,6 m ; ce qui permettra un volume d’acquisition de 10m x 5m x 3m. La zone d’acquisition sera observée par 60 caméras et les traitements de reconstruction 4D seront effectués par plus de 35 ordinateurs en cluster.

Ce projet est coordonné par Inria Grenoble en partenariat avec l’université Joseph Fourier de Grenoble.

AMIQUAL4HOME

« L’Amiqual4home Innovation Factory » est une plate-forme ouverte dont la mission est de catalyser la recherche et l’innovation en logiciel et systèmes intelligents dans le bassin Grenoblois.

Le projet est constitué de trois composants ; le Creativity Lab – un ensemble d’ateliers permettant le prototypage rapide, les Living Labs – des plateformes d’expérimentation, et des services de co-working et de valorisation.

Amiqual4home est une ressource ouverte aux étudiants, aux chercheurs, aux industries et entrepreneurs locaux pour la création et l’expérimentation de nouveaux objets et services fondés sur des technologies numériques.

Concrètement, il se compose de :

Creativity Lab : regroupe en un même lieu des salles d’ateliers complémentaires et un personnel de maintenance et d’accompagnement pour :

  • la conception et l’assemblage d’objets intelligents,
  • la fabrication des circuits électroniques,
  • la fabrication des formes en tissu, bois, plastique et métaux grâce à des machines numériques,
  • l’assemblage d’entités robotisées

Les achats des machines et des outils pour le Creativity Lab sont en cours. A présent une imprimante 3D est utilisable par toutes les EPI de notre centre.

Living Lab : le Living Lab est un laboratoire vivant où les chercheurs s’associent aux utilisateurs. Le principe est de sortir la recherche des laboratoires et de la confronter à la vie de tous les jours.

Les Living Labs d’Amiqual4Home traiteront des problématiques sociétales et économiques liées aux technologies pour l’habitat. Ils seront situés dans l’ancien bâtiment de l’ENSIMAG en face d’Inria à Montbonnot, dans des appartements à proximité du centre, et dans des plateformes d’expérimentations existantes, DOMUS et Predis sur le Campus. Les thèmes des Living Labs seront :

  • Confort et gestion optimisée de l’énergie
  • Technologies pour l’habitat familial, l’habitat des seniors, et pour le tertiaire
  • Technologies pour le bureau et pour l’enseignement du futur

Hôtel à projet : Un incubateur de projets technologiques jusqu’à la concrétisation du produit.
Son installation est prévue à proximité immédiate du Creativity Lab. L’Hôtel à projet remplit deux missions :

  1. Créer un lieu d’hébergement pour les chefs de projets (des PME, start-ups) et créateurs, tout en les rapprochant et immergeant dans les technologies développées par les partenaires académiques.
  2. Animer un espace permanent de rencontres, d’échanges, de formation, d’apprentissage, de diffusion de connaissance, de co-working dans l’ingénierie de l’innovation, pour la concrétisation de produits novateurs et la sécurisation de parcours d’innovation.

Le site web du projet

V.P / M.C / C.B

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/fit-kinovis-et-amiqual4home-de-nouveaux-equipements-experimentaux/

Laisser un commentaire