«

»

Imprimer ceci Article

Une matinée à l’Antenne Inria Lyon La Doua

Caroline Lothe, assistante des équipes projet Beagle et Dracula nous a ouvert les portes de l’Antenne Lyon La Doua pour une matinée. Une ambiance chaleureuse où plane un esprit de famille.

 

 

La journée commence par un moment de convivialité autour la table haute située au cœur de l’Antenne pour partager un café.

 

Buzz’In : Caroline, présente nous ton parcours et tes missions.

Caroline : J‘ai une maîtrise en physiologie animale, en 2002 je débute comme technicienne biologiste dans une start-up située à La Doua. Je pars ensuite 7 mois à San Diego (USA, Californie) pour raison personnelle. Après un retour de quelques mois à Lyon, je rejoins Nancy en 2006 et effectue quelques missions dans le domaine de la biologie. En 2007, Isabelle Blanchard (responsable AER Nancy) m’accueille chaleureusement dans son service en CDD et m’apprend le métier. Je passe le concours externe et en février 2008, retour sur Lyon,  j’intègre l’Inria sur un poste d’assistante au LIP. Je prends en charge les équipe Beagle et Dracula, dès l’ouverture de l’Antenne en janvier 2011.

A l’Antenne, les journées ne sont jamais les mêmes ! Mes missions sont celles de toutes les assistantes Inria, j’apporte un soutien de proximité aux équipes, prépare et suis la gestion en matière budgétaire, financière et ressources humaines. Quelques particularités quand même du fait que je sois à l’Antenne : je m’occupe des badges d’entrées, de la commande des cartouches et papier pour l’imprimante, je m’occupe un peu de maintenance informatique, je créé les comptes informatiques Insa et je m’occupe de suivre l’entreprise d’entretien.

La porte de mon bureau est toujours ouverte, je me rends le plus possible disponible pour recevoir les chercheurs car je suis leur seul interlocuteur. Parfois, tout de même, je m’isole pour avancer sur des projets qui demandent de la concentration et je ferme ma porte (c’est un code entre nous, personne ne rentre).

Je me sens très bien intégrée, je travaille avec des chercheurs sympathiques, ouverts et intéressés, travaillant sur des thématiques transverses. Je suis invitée à toutes les réunions d’équipe dans lesquelles une fois par trimestre un créneau m’est réservé.

 

Au début, la difficulté que je rencontrais dans les échanges avec le centre était de trouver le bon interlocuteur. Aujourd’hui mes relations sont facilitées, du fait que je me déplace souvent à Montbonnot pour les réunions du CLHSCT dont je fais partie et pour des formations. Cela me permet de mettre des visages sur des noms.

Buzz’In : présente nous le personnel de l’Antenne

Nous sommes une bonne trentaine répartie sur deux équipes, Beagle et Dracula. Des scientifiques mais aussi un ingénieur SED, David Parsons.

 

L’équipe Dracula est composée d’une quinzaine de personnes. Mostafa Adimy, le responsable va vous présenter ce que fait l’équipe.

 

L’équipe Beagle est aussi composée d’une quinzaine de personnes. Guillaume Beslon, le responsable va vous présenter ce que fait l’équipe.

 

 

Je ne suis pas entourée que par des hommes ! Il y a aussi quelques femmes dont Carole Knibbe, chercheur de l’équipe Beagle.

 

Nous avons senti qu’il fait bon vivre à cette Antenne, nous aurions aimé y rester 😉
Caroline est considérée comme le « pilier » de cette organisation. Nous avons remarqué qu’elle aime son travail, se sent bien à l’Antenne, pour elle, le contact et la convivialité sont essentiels. Elle nous invite a partager un repas avec les chercheurs. C’est ainsi tous les mois, ils partagent un repas avant les séminaires qui regroupent les deux équipes. Cette fois-ci, c’est au tour de Samuel Bernard de l’équipe Dracula de parler.

Nous les remercions tous pour cet accueil !

V.G – V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/une-matinee-a-lantenne-inria-lyon-la-doua/

Laisser un commentaire