«

»

Imprimer ceci Article

Frédéric Maron, responsable du pôle gestion administrative (SRH)

Frédéric a accepté ma proposition de le suivre pendant une journée. Je découvre la vie mouvementée du service des Ressources Humaines.

Il arrive au petit matin, le jour n’est pas encore totalement levé. Après avoir rangé son manteau et allumé son ordinateur, il salue son service avec la traditionnelle bise matinale.

 » Pour moi c’est tout à fait naturel de saluer mes collègues le matin. C’est le point de départ d’une bonne journée. »

Son premier réflexe de la journée est de traiter ses mails. A peine 3 mails lus que son téléphone commence à sonner. Le plus souvent ce sont des questions des assistantes d’équipe ou des agents auxquels il répond rapidement.

 » Ma journée de travail est sans cesse interrompue par des coups de fils et des demandes spontanées. J’essaie de répondre rapidement, si cela est possible. Il est très important pour moi de donner une réponse fiable, claire et précise même si cela prend un peu plus de temps. »

Au quotidien, il coordonne l’activité du pôle gestion administrative (veille juridique, mise à jour de procédures, coordination), suit les effectifs du centre, gère les dossiers du personnel (carrière, retraite, congés, absence…). Il travaille aussi étroitement en réseau avec la Direction des Ressources Humaines et sur les outils de gestion et process RH.

Des journées de travail qui ne se ressemblent pas, c’est ce qu’apprécie Frédéric connu aussi sous le surnom « Le ch’ti ».

Frédéric est, comme vous aurez pu le deviner, originaire de Lille. Une licence de Socio en poche, il entreprend une formation de ressources humaines en alternance à la Française de Mécanique de Douvrin, une entreprise spécialisée dans la production en grande série de moteurs pour l’automobile.
Fin 2006, le poste assistant RH, polyvalent, positionné « terrain », et l’envie de découvrir la région Rhône-Alpes avec sa femme le motivent à passer le concours. Il l’obtient et pose ses valises 15 jours après dans notre région.

10h30 c’est souvent l’heure de la pause café avec son service. Un moment où il est souvent interpellé par les agents pour des discussions informelles sur divers sujets RH.

Un moment d’échange avec Maryline, la responsable des Ressources Humaines, sur la procédure fonctionnaire sécurité défense (FSD).A la pause déjeuner, rien de tel qu’un peu de foot avec ses collègues pour garder la forme et sortir la tête du bureau.
Il n’oublie jamais sa région et joue avec un tee-shirt du Racing Club de Lens.

Il profite d’une réunion avec son équipe pour répartir à chacune la gestion des équipes de recherche qu’elles auront en charge sur l’année 2013.
15h30 il enchaîne une réunion avec Marie-Anne, la responsable des assistantes pour coordonner l’activité des deux services et faire un point recrutement sur l’équipe STEEP dont Marie-Anne a la charge. Je les quitte car la réunion durera quasiment 2 heures !

 » Le travail d’équipe ne se limite pas au service des Ressources Humaines mais se fait aussi avec les collègues des autres services. »

Je retrouve Frédéric en fin de journée, c’est le moment de vérifier et de signer tout ce que le pôle a produit comme actes administratifs dans la journée.

En bon « Ch’ti » Frédéric est un amateur de bonnes bières.

Il apprécie de déguster avec ses amis les bières qu’il ramène du Nord ou de Belgique. Quelles soient brunes, blondes ou rousses, chaque bière à son caractère.
Il vous conseille d’ailleurs de goûter la Tripel Karmeliet une bière Belge aux arômes de caramel, malt grillés et de zeste d’orange.

Pour notre plus grand plaisir il m’a donné quelques cours de « Chtimi » :

  •  « Cha va Tisote ? » = Vous allez bien ?
  •  » Oh, du brun ! «  = Oh, mince alors !
  •  » Y drache  » = Il pleut averse
  • « A not guife ! «  = Santé

V.P.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/frederic-maron-responsable-du-pole-gestion-administrative-srh/

1 commentaire

  1. Audrey MEISSONNIER

    Très mouvementé la vie de ce cher Fred !!

Laisser un commentaire