Une antenne du centre ouvrira ses portes sur le site de GIANT (« polygone scientifique », à l’Ouest de Grenoble) le 1er Février 2013 avec la présence de l’équipe NANO-D et de chercheurs de l’équipe COMPSYS.
Ce site, qui a engagé une profonde mutation il y a quelques années, participe maintenant au schéma de développement du campus Grenoblois matérialisé en 2008 par le « plan campus ».
En plus des occupants « historiques » que sont le CEA, les grands instruments européens, des industriels comme STmicroelectronics ou Schneider, il a vu ou verra s’installer prochainement Minatec, les écoles Phelma et E3 de Grenoble INP, une antenne de l’hôpital avec des technologies d’imagerie de pointe, le tramway, des logements, et un quartier urbain pensé comme un « éco-quartier ».
Les équipes présentes sur place
L’implantation d’une antenne vise à fournir les meilleures conditions à des équipes de recherche Inria pour interagir avec les partenaires présents sur ce site prometteur.
Les premières équipes concernées sont :
- NANO-D qui pourra ainsi développer ses contacts avec les laboratoires de la fondation Nanosciences
- une partie de COMPSYS
- et sans doute certains personnels travaillant sur des projets de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) « NanoElec ».
- une assistante d’équipe de recherche assurera une liaison efficace avec les services de Montbonnot.
Les pionniers qui s’installeront sur le site de GIANT auront peut-être quelques plâtres à essuyer, mais seront en première ligne pour développer des partenariats scientifiques fructueux avec de nouveaux partenaires, dans des domaines comme la simulation, l’énergie, l’interface matériel-logiciel…
F.S.
Commentaires récents