«

»

Imprimer ceci Article

Le campus CNRS a fêté ses 50 ans

Geneviève Fioraso la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche – inauguration Institut Néel.

En avril, le campus CNRS a fêté ses 50 ans de présence sur la presqu’île scientifique de Grenoble. De nombreux évènements et festivités étaient prévus comme une l’inauguration du bâtiment Nanosciences de l’Institut Néel et des visites ouvertes à tous.

Arrivé en 1940 à Grenoble, Louis Néel crée en 1946 le premier laboratoire en province du CNRS : le LEPM, Laboratoire d’électrostatique et de physique du métal. Il lance de nouvelles thématiques au-delà du magnétisme. Toute la gestion administrative des laboratoires CNRS se faisait alors à Paris, Quai Anatole France. En  1962, Louis Néel déménage l’essentiel des activités du LEPM sur le campus CNRS actuel. A cette occasion, Louis Weil obtient la création du Centre de recherches sur les très basses températures. C’est le début de l’extension des thématiques de recherche : magnétisme, cristallographie, électrostatique, champs magnétiques intenses et très basses températures.

L’augmentation des moyens du CNRS entraine notamment un accroissement de l’activité de soutien à la recherche. L’organisme décide alors de réformer sa structure de gestion et créé en 1972 les cinq premières administrations déléguées, dont celle de Grenoble. En 1970, le prix Nobel de physique est attribué à Louis Néel.

Le bâtiment Nanosciences :

La délégation Alpes du CNRS a profité de ces 50 ans d’histoire, pour inaugurer le bâtiment Nanosciences de l’Institut Néel. Financé dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER 2007-2013), ce nouveau bâtiment de plus de 2600 m² est exonéré de toute perturbation vibratoire, électrique, acoustique ou magnétique et possède des caractéristiques spécifiques de températures régulées et d’hygrométrie.

Ses propriétés exceptionnelles et uniques en Europe permettront aux équipes de recherche du laboratoire de rester au plus haut niveau mondial dans des domaines aussi variés que l’information quantique, la cristallogenèse, la microscopie, l’optique et la nanofabrication.

+ Site dédié : 50 ans Campus CNRS

V.P.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/le-campus-cnrs-a-fete-ses-50-ans/

Laisser un commentaire