«

»

Imprimer ceci Article

Le Consortium MUMPS voit le jour !

SAMTECH_rouet

SAMTECH_rouet

En octobre dernier, Inria, l’INP Toulouse, le CERFACS, l’ENS de Lyon et l’Université de Bordeaux ont signé un accord pour créer un consortium autour du logiciel MUMPS.

MUMPS-solver est un logiciel libre, reconnu mondialement, permettant la résolution efficace et robuste de systèmes linéaires creux, et dont la dernière version (MUMPS 5.0) vient tout juste de sortir. Grâce à sa richesse de fonctionnalités et la portée du code (matrices symétriques ou non-symétriques générales, architectures séquentielles ou parallèles), il est utilisé dans nombreux codes de calcul industriels gratuits ou commerciaux, et par des chercheurs du monde entier.

Le Consortium a pour but de réunir les industriels, centres de recherche et établissements d’enseignement, utilisateurs du logiciel, intéressés pour apporter leur soutien à la conception et au développement du solveur et qui désirent avoir un lien privilégié avec les développeurs. Le Consortium permet de mutualiser les efforts financiers des utilisateurs pour pérenniser le logiciel, en complément des efforts financiers importants des institutions propriétaires du logiciel. En échange de leur contribution financière, les adhérents bénéficient d’un certain nombre de services (versions en avance de phase, réunion annuelle et contact privilégié avec les développeurs, …). A ce jour, quatre sociétés ont déjà adhéré pour trois ans, ce qui permet le recrutement d’un nouvel ingénieur.

Inria, fort de son expérience et de son savoir-faire, est le gérant de ce Consortium. Plusieurs consortia autour de logiciels libres et/ou open source développés ou co-développés par des équipes d’Inria sont gérés et soutenus par les Services Transfert Innovation et Partenariats.

Chiara Puglisi

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/le-consortium-mumps-voit-le-jour/

Laisser un commentaire