Un an après la signature de la convention entre Inria et le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP) Véronique Zampèse correspondante handicap local nous fait un retour sur son rôle et les actions mises en œuvre dans les Centres.
Buzz’In : Quel est le rôle du correspondant handicap ?
Véronique Zampèse : Mon rôle est d’écouter, de conseiller et de mettre en œuvre les actions nécessaires à l’insertion et au maintien de l’agent en situation de handicap sur son poste de travail et ceci dans le respect de la confidentialité. Je suis également à l’écoute des responsables de projets et services pour les accompagner et les conseiller en termes de recrutement (handicap) ou sur des situations de handicap particulières (ex : aménagement d’horaires, télétravail….).
BI : Quels sont les objectifs de la convention ?
VZ : Inria s’est engagé dans la mise en place d’une véritable politique handicap. La signature d’une convention de 3 ans avec le FIPHFP a pour objectifs de donner des moyens méthodologiques et financiers pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
BI : Quelles sont les actions mises en place ?
VZ : Plusieurs actions ont pu être mises en place au sein de l’Institut. Des actions nationales avec la mise en place du marché de taxis G7 Horizon qui permet aux agents handicapés d’obtenir un taxi adapté lors de formations. La formation des acteurs internes (correspondants handicap, services généraux) et la sensibilisation de tous les agents (via le module de e-learning)…
Des actions locales avec l’achat d’un fauteuil roulant, l’aménagement d’un véhicule, la prise en charge d’une étude ergonomique, les formations, la prise en charge d’un accompagnement personnalisé, mais aussi la passation d’un marché public réservé avec un ESAT pour les espaces verts….
BI : Qu’est qu’une RQTH et à quoi sert – elle ?
V.Z. : Le dispositif de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) est un dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d’un handicap, mais aussi toute personne souffrant d’une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc.) ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue, allergies à certains produits, etc.). La RQTH est attribuée pour une durée limitée. Pour bénéficier des aides du FIPHFP (aménagement de poste de travail, achat de matériels), les agents Inria doivent avoir une RQTH.
BI : Si je suis reconnu travailleur handicapé à qui dois – je m’adresser ?
VZ : A moi bien sûr… mais vous pouvez également vous tourner vers le médecin du travail (Docteur Mélanie Grange-Daval) ou l’assistante sociale (Laurence Biguet-Mermet) du Centre. Nous travaillons en étroite collaboration.
BI : Quelles aides peut-on recevoir en tant que travailleur handicapé ?
VZ :
« A chaque problème, une solution….
c’est ma devise et pour l’instant ça marche plutôt bien ! »
L’aide apportée est fonction du besoin de la personne concernée. Il est donc important de venir en discuter.
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Action « Handicap & Nous « |
A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, notre centre a choisi d’organiser une action « handicap et nous » afin de sensibiliser l’ensemble des agents à cette problématique le 13 novembre.
Au programme de cette manifestation :
Une présentation des acteurs locaux du handicap, un témoignage « touchant » d’Eric Cohen (responsable inventaire au sein des services généraux), une présentation du projet « Guider les malvoyants avec la réalité augmentée audio » de Jacques Lemordant.
Des animations réalisées par les associations avec des mises en situation (parcours en fauteuil – parcours canne…), et un cocktail réalisé et servi par l’Établissement et service d’aide par le travail du Pré-Clou Echirolles.
Une vraie réussite !
V.Z / V.P
2 commentaires
Audrey MEISSONNIER
novembre 13, 2012 à 4:20 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oui tu l’as dit : une vrai réussite ! Bravo à Véro et à toi ! C’était vraiment interessant
Elodie TOIHEIN
novembre 13, 2012 à 4:47 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bravo pour l’organisation, ça a été un vrai moment d’échange avec de nombreuses intéractions ! Il est toujours bon de se mettre à la place de l’autre pour mieux se comprendre et apréhender les besoins.