Vous lisez les livres de la médiathèque ? Avec Buzz’In, prenez la parole… Donnez votre avis sur le dernier livre que vous avez lu ou sur votre livre préféré, conseillez les lecteurs en manque d’idées.
L’avis d’Isabelle Rey
Objectivement, c’est un beau roman. Indéniablement.
Personnellement, je ne le place pas dans mon « top 10″ ni même au « top 50″ de mes romans favoris… Pourquoi ? Sans doute parce que je « me suis caillée » tout le long….. Oui, dès la 2ème page, j’ai eu froid, voire je fus glacée…
L’histoire se passe quelque part dans le grand Nord, en Laponie (mais on ne sait pas exactement où)… Pour ma part, cette lecture fut concomitante à la vague de froid et de neige qui s’est abattue sur Grenoble le week-end du 28 octobre… Sans doute par une bonne idée d’entamer cette lecture alors que mon habitation tardait à se réchauffer!
Mais ce roman m’a entrainée, m’a touchée; et son fort pouvoir des mots m’a simplement transportée au cœur des grands frimas du pôle Nord.
C’est donc l’histoire, belle, d’une femme et d’un homme, seuls, isolés, reclus et qui survivent dans cette immensité.
C’est un livre à la fois dur par son paysage froid, pollué, déserté par les populations, ce paysage empreint de sauvagerie parfois et qui a quelque chose de surréaliste voire d’envoutant, et c’est aussi une histoire tendre par ces personnages, surtout cette femme, jeune et sur qui repose l’espoir d’une autre vie, meilleure. Un beau récit donc où l’auteur joue avec les mots, pour qu’ils tendent plus vers la poésie que la prose romanesque.
En voici un extrait : « Elle s’arrête, renoue son écharpe, lisse la masse noire de ses cheveux. La brume bouchonne le paysage, s’épaissit. On dirait qu’un ouragan a éparpillé le cœur d’une bourgade fantôme dans un désert de neige. N’émergent que les toits dissemblables des cabanes, tôles rouillées, plates, ondulées, piquetées de mousse grise, goudronnées, la pente simple de la toiture des abris en planches, les cheminées rafistolées crachant une fumée jaunâtre, l’aplat des containers, la croix du baraquement de l’église orthodoxe, et du côté du ruisseau des eaux de fonte, le dessus en lambeaux des citernes. La Plaine s’enfonce dans une purée crayeuse, en quelques instants la température a chuté de dix degrés. Elle enfile ses moufles, coiffe son bonnet de renard bleu, repart. «
Honnêtement, j’ai pris ce livre par hasard, ne connaissant pas son auteur et flânant parmi les nouveautés acquises par la médiathèque AGOS… et c’est une bonne surprise. Pour conclure, c’est une histoire pleine d’humanité et qui se lit en 2 ou 3 h (avec un bon thé chaud donc!)
Zoom sur la médiathèque AGOS
Ce qui plait dans cette médiathèque? Des nouveautés régulières et finalement de l’éclectisme car il y a l’avantage d’un petit fonds qui fait que je vais me pencher sur des thèmes à la marge de ceux habituellement regardés dans les bibliothèques que je côtoie. Je prends un livre de façon aléatoire, plouf-plouf et je me dis qu’on verra bien…
Je fais des suggestions d’achats? Elles sont honorées! Je n’en fais pas? Je profite alors des suggestions des collègues avec, à la clef des découvertes sympathiques ou parfois déroutantes!
A deux pas de votre bureau, prenez quelques minutes pour (re)découvrir des auteurs, et aussi des BD, des jeux, etc.
Médiathèque AGOS : Bureau I212, ouverte à tous, les mardi-jeudi-vendredi de 13h15 à 13h45 |
I.R
Commentaires récents