«

»

Imprimer ceci Article

Les données, nouveau nerf de la guerre

donneesA notre insu ou de notre plein gré, nous générons de plus en plus d’informations numériques sur nous même. Stéphane Grumbach, responsable de l’équipe DICE, revient sur les enjeux autour de ces données, suite à sa participation au colloque Le Monde après Snowden, à l’Assemblée nationale, le jeudi 13 mars dernier.

S.Grumbach

Stéphane Grumbach

Alors que la numérisation de notre monde poursuit sa marche inexorable, celui qui contrôle les données contrôle – théoriquement – toute l’économie. « Tous les secteurs d’activité dépendent désormais des données, juge Stéphane Grumbach. Les marchés traditionnels s’en rendent compte, mais n’ont pas les moyens de réagir. Quant aux pouvoirs publics, particulièrement européens, ils sont dépassés, ils ne comprennent pas forcement les enjeux. Cela pose un vrai problème de souveraineté, l’Europe est devenue dépendante des États-Unis, d’une manière sans cesse croissante. »

Pour autant, il est difficile – voire impossible – d’empêcher nos données d’être numérisées. « Ça serait comme refuser d’utiliser l’électricité, explique Stéphane Grumbach. Il est temps d’en avoir conscience et d’accepter les risques inhérents, tout en les maîtrisant. » Grâce aux révélations de l’affaire Snowden, ce débat hier cantonné aux spécialistes est aujourd’hui devenu public. « La question est désormais : comment trouver un équilibre entre intérêt personnel et intérêt général. Dans nos sociétés centrées sur les individus, c’est extrêmement compliqué, notamment en Europe où les dictatures ont rendu les habitants du vieux continent particulièrement méfiants quant à l’usage qui est fait de leurs données personnelles. » Cette évolution, qui a déjà commencé, passe par une réinvention des modèles économiques. « L’Europe est déjà largement en retard, et plus nous attendons, plus cette étape de destruction créatrice sera compliquée et douloureuse », conclut Stéphane Grumbach.

Citizen Press

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/les-donnees-nouveau-nerf-de-la-guerre/

Laisser un commentaire