Marie-Paule Cani, José Léon, Eric Fleury et Marton Karsai sont actuellement titulaires d’une chaire. Marie-Paule est titulaire de la chaire « Informatique et Sciences Numériques » au Collège de France depuis février 2015 . José est accueilli depuis janvier 2015 pour une chaire internationale Inria au sein de l’équipe AIRSEA. Eric et Marton sont titulaires d’une chaire Inria / ENS de Lyon.
Mais qu’est-ce qu’une chaire ?
Qu’est -ce qu’une chaire et quelles sont les nuances entre les différents types de chaire ?
À l’origine, une chaire était un poste permanent de professeur des universités, attribué à une personne (source Wikipédia). Aujourd’hui, les cours ne sont plus donnés en latin comme à l’époque médiévale et le terme « chaire » accepte d’autres définitions. Une chaire peut être :
- un poste alloué pendant une période limitée, sur un thème de recherche précis, pour une mission d’enseignement et de diffusion de savoirs
- des moyens alloués sur une période limitée pour développer un thème de recherche bien précis
- un partenariat de mécénat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Une chaire est attribuée suite à un appel à candidatures à une personne dont l’influence et l’expertise scientifique sont internationalement reconnues.
Les différentes chaires Inria
- Chaire « Informatique et sciences numériques », créée par Inria et le Collège de France, en 2009
- Chaires internationales Inria pour créer ou renforcer des collaborations internationales
- Chaires partenariales d’enseignement et de recherche en collaboration avec des industriels (avec Schneider Electric ou avec la Fondation EADS en 2008)
- Chaire Inria / Ens de Lyon sur la thématique des sciences des réseaux.
M.C.
Commentaires récents