La refonte de l’intranet national avait été interrompue suite au départ des responsables du projet en 2012. Avec une nouvelle équipe projet depuis janvier 2013 et un pilotage renforcé, la refonte de l’intranet a redémarré.
Une étude auprès des utilisateurs a été réalisée en 2012. Cette étude a permis de recueillir cinq grands besoins prioritaires :
- un accès direct aux outils et services du quotidien (Zimbra, Casa, Helpdesk…)
- une limitation des authentifications
- une information à jour, non redondante, facilement accessible (notamment : vie quotidienne, procédures, actualités d’Inria, AGOS, infos RH/ métiers, tutoriels des applications, appels à projets, calendrier des évènements, comptes-rendus de réunions des instances)
- un moteur de recherche performant
- un annuaire national
« L’objectif est de faire en sorte que l’intranet devienne pour chaque utilisateur un véritable outil d’information et de travail. »
La refonte de l’intranet porte sur l’ensemble des intranets d’inria, directions et centres, et aboutira à un intranet unique pour :
- Se repérer dans l’organisation avec un annuaire à jour, proposant des informations de base
- Faciliter l’accès aux outils & aux informations avec un moteur de recherche opérant
- Informer sur la vie & l’activité nationale et locale de l’Institut
- Personnaliser certains contenus et contextualiser des informations en fonction du centre de rattachement
Ce nouvel intranet national concerne le périmètre d’information commun à tous les agents. Ainsi, les espaces métiers, les wikis, les blogs, etc. ne sont pas concernés par ce projet.
La responsable du projet est Véronique Marracci, responsable de la communicaiton interne, en relation avec Cyril DA, qui prendra la responsabilité du pôle digital, à la Direction de la Communication en juillet 2013.
Le projet est conduit en collaboration avec la DRH et la DSI (service Seism) ; la DR participe au comité de pilotage.
Une version pilote de l’intranet sera lancée en décembre 2013.
Pour en savoir plus, l’espace « Refonte intranet inria » permet de suivre le projet et son avancement.
Mais aussi …
Par ailleurs, un réseau social interne, complémentaire de l’intranet, sera aussi lancé en fin d’année 2013.
Son rôle est de favoriser le travail collaboratif des différentes communautés professionnelles, quel que soit ce qu’elles partagent : métier, intérêt pour une thématique, pratique, ou encore projet.
M.C et V.M
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