Les systèmes intelligents doivent associer logiciels (soft) et systèmes électroniques miniaturisés (hard) pour aboutir à des applications en robotique, transports, santé, …
Inria, et notamment Jean-Pierre Verjus, militent depuis de nombreuses années pour rapprocher thématiquement et géographiquement ces deux domaines de recherche.
C’est chose faite avec le projet de construction d’un bâtiment de 2000 m2 dédié au logiciel sur le campus d’Innovation Giant, en extension de la maison Minatec.
Soutenu par la Métro et prévu à l’horizon 2016, ce bâtiment rapprochera l’actuelle antenne Inria Grenoble Giant, le centre de recherche intégrative CRI PILSI et le centre de conception logiciel (CCL) avec les experts de STMicroelectronics et du Leti, laboratoire informatique du CEA.
Le site devrait donc accueillir 230 personnes réparties entre le CEA (36), Inria (~ 100), le CRI (UJF/CNRS, 48) et
ST avec le Leti (45). (source Dauphiné Libéré du 03/12/2013)
L’objectif des acteurs du numérique grenobois : identifier Grenoble comme une ville technologique en nanotechnologies mais aussi en technologies logicielles.
Grenoble se mobilise d’ailleurs pour soumettre sa candidature au programme « French Tech », initié par le Ministère du redressement productif (Ministre : Fleur Pellerin) pour stimuler la croissance et le rayonnement international des entreprises françaises du numérique.
MC
Commentaires récents