Dagstuhl est un ancien manoir du 18e sicèle, retiré dans un écrin de verdure de la Sarre, en Allemagne.
C’est aussi un lieu réputé de séminaires internationaux, dédiés exclusivement aux sciences informatiques.
Mais on ne va pas au château de Dagstuhl par hasard. Il faut y être invité !
Pour chaque séminaire, pendant 3 jours de « retraite », 15 à 20 chercheurs internationaux renommés sont invités à présenter leurs points de vue, échanger, mais ausi « brainstormer » et débattre sur un sujet d’actualité en informatique.
Du 7 au 9 novembre derniers, Nicolas Holzschuch y a été invité pour un séminaire sur l’évolution des modes de publication en informatique.
Chercheurs en informatique et représentants des éditeurs, dont les célébres Springer-Verlag et Elsevier, ont exposé leurs points de vue et débattu, sur l’accès libre et gratuit aux publications scientifiques (de type archives ouvertes) versus la publication et l’accès payants via les éditeurs.
Le point de vue défendu par Nicolas
D’un côté, les publications scientifiques sont plus accessibles et davantage citées si elles sont diffusées sur des archives ouvertes. De l’autre, le modèle de publications avec les éditeurs apporte de la valeur à la publication par son principe de sélection.
Mais il y a de la place pour un nouveau modèle de publication associant les deux logiques d’archives ouvertes et de publication sélective des éditeurs.
Ce nouveau modèle serait basé sur 3 étapes :
- la publication ouverte donnant l’accès libre à la communauté scientifique
- l’ouverture à la discussion sur la plateforme ouverte de publication et les réseaux sociaux avec possibilité d’évolution ou d’amélioration du contenu de la publication
- la publication sélective par un éditeur une fois le process de discussion et d’évaluation terminé
Selon Nicolas, la communauté des chercheurs, évidemment massivement favorable aux archives ouvertes, a un pouvoir collectif de pression face aux éditeurs, qui laisse espérer une évolution des publications vers plus d’ouverture.
M.C.
Commentaires récents