«

»

Imprimer ceci Article

Un véhicule électrique Zoé bientôt en expérimentation !

 

Bientôt notre centre sera l’heureux propriétaire d’une voiture électrique Zoé ! Non pas pour remplacer les voitures Lisa mais pour des expérimentations dans le cadre du « Programme Technologies de Liaison » (PTL) de l’Institut de Recherche Technologique « Nanoelec ».

Concrètement, dans le cadre du PTL, Inria, STMicroelectronics et le LETI, participent au projet Perfect de déploiement de trois plateformes d’expérimentations, une mobile (véhicule bardé de capteurs), une fixe (carrefour instrumenté) et une matérielle (calculateur haute performance énergétique) intégrant les technologies issues des travaux de l’équipe-projet E-Motion sur les filtres d’occupation bayésiens.

Pourquoi acheter une Zoé ?

La construction de ce véhicule instrumenté enrichira l’offre « nouveaux services urbains » du PTL à destination des entreprises, et donnera à l’équipe E-Motion accès à une plateforme expérimentale extrêmement performante et compétitive au point de vue scientifique.

La dernière petite recrue d’Inria sera achetée en 2014, elle sera équipée par un ingénieur IRT,  des mêmes capteurs que la Google Car (télémètre laser Vélodyne, caméras stéréo, centrale inertielle,…) pour accueillir ensuite l’implémentation des algorithmes d’E-Motion.

La voiture sera localisée sur le site du CEA.

Roger Pissard-Gibollet et Nicolas Turro à Minatec dans l’openspace de l’équipe PTL de l’IRT Nanoelec.

Programme « Technologies de Liaison »

Le Programme Technologies de Liaison (PTL) a pour objectif d’aider les entreprises à développer des produits et services innovants à base de systèmes intégrant des technologies micro et nanoélectroniques dédiés aux secteurs de la Santé, de l’Habitat et des Transports connectés. Pour cela, les partenaires du programme mutualisent leurs technologies et expertises au sein de plateformes qui constituent des écosystèmes uniques disponibles pour des clients utilisateurs, pour:

  • Identifier l’opportunité de services innovants.
  • Proposer des environnements de tests modulables.
  • Évaluer rigoureusement la performance.

 + En savoir plus sur l’IRT Nanoelec

  V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/un-vehicule-electrique-zoe-bientot-en-experimentation/

Laisser un commentaire