«

»

Imprimer ceci Article

Une semaine dans la vie d’un directeur de centre

Vous êtes-vous déjà demandé comment c’est d’être dans les souliers d’un directeur de centre de recherche ? Un exemple au hasard : François a.k.a notre directeur de centre a.k.a le chef.

Le directeur d’un centre de recherche Inria a plusieurs missions : il dirige un centre rassemblant plus de 680 personnes, a la responsabilité de mettre en œuvre la politique scientifique et les orientations stratégiques d’Inria et développe cette politique dans l’environnement régional de son centre, en relation avec des acteurs variés, dont les universités, grandes écoles et établissements de recherche, les entreprises, les collectivités et administrations publiques.

Toutefois, cette description commune et usuelle de la raison d’être d’un directeur de centre ne donne qu’un aspect théorique de son quotidien. Laissez moi vous expliquer un peu plus concrètement ce qui se passe au cours des journées du directeur, ô combien remplies de surprises et d’urgences à régler…

Un peu avant 8h00 François arrive dans le centre. Premier réflexe, il fonce à la caféteria se faire couler un petit café.

Commence une journée marathon. Il s’entretient avec Christine sur le planning de sa journée et des ajustements à apporter. Christine, c’est Christine Krebs, son assistante, « la magicienne de l’agenda ». Une personne qui lui facilite son quotidien, de la préparation des dossiers relatifs à ses réunions en passant par la gestion de ses contacts, jusqu’à lui rendre ses livres à la médiathèque (empruntés sous son nom bien sûr).

Il n’y a pas de journée type avec lui, découvrons plutôt les différents lieux dans lesquels se passent ses journées.

Dans son bureau, c’est le défilé !

Que ce soit avec les juristes pour mettre au point tous les accords cadres et conventions de partenariat, avec des membres de la commission « bureau » pour organiser le déménagement des équipes MOAIS et MESCAL mais aussi les chefs de services pour faire un point sur l’activité et les difficultés rencontrées.

Le bureau de direction, un lieu stratégique…

…où sont prises les décisions sur le fonctionnement du centre. Des visites d’équipes, avec le délégué scientifique (Alain Girault) et le vice-président du comité des projets (Éric Fleury), où il prend le temps d’échanger avec les chercheurs sur leur différents projets, partenariats et collaborations… Des comités scientifiques (COS) avant chaque comité des projets pour discuter des orientations scientifiques et faire des propositions. Il est aussi le chef d’orchestre des réunions de direction réunissant le bureau de direction et les responsables de service.

Son carburant

Au cours de la journée, plusieurs cafés sont nécessaires.*
* Café : Attention à partir de six tasses par jour, il peut entraîner palpitations et anxiété.

Toujours en mouvement

4 à 5 fois par semaine François parcourt l’agglomération Grenobloise et Lyonnaise. Il se rend au CEA, Minalogic, CNRS… pour s’entretenir avec les partenaires. A Lyon, il rencontre ses équipes et partenaires académiques (ENS, INSA, Fondations FINOVI…).

1 fois par mois il se rend à Paris pour le COMDIR (Comité de Direction) ou bien, de par sa fonction, est invité à des événements (50 ans du CNRS, décoration de Patrick Levy…).

Dans le centre

En tant que Directeur, il est amené a recevoir ses collègues de la Direction Générale, récemment vous avez pu apercevoir dans les couloirs, Jean-Emmanuel Paillon, Michel Féret ou Bruno Wierzbicki.
Il se donne aussi un temps de rencontres avec tous les personnels lors du Direct O’ Café où il nous informe des actions au sein du centre (Equipex, antenne Inria Grenoble Giant …), une volonté de transparence autour de sujets qui peuvent susciter des questionnements. Un temps qu’il veut convivial.

Une semaine bien remplie qui recommence le lundi suivant… en laissant des traces sur son bureau.

Merci à François de m’avoir ouvert ses portes, une semaine sur les chapeaux de roues difficile à suivre !

Une vie de Directeur pas tous les jours facile, François vous fait découvrir ses astuces pour décompresser :

Sinon, il a aussi une vie personnelle 😉

Il aime les voyages pour rencontrer des gens et des cultures différentes, la musique de Chopin à Springsteen en passant par le rock des 70s sans oublier l’opéra. Mais, une des ses passions c’est la photo, voici quelques clichés qu’il a bien voulu nous montrer.

  • La photo permet de saisir et parfois mettre en scène les gens, les paysages et les instants de grâce

V.P.

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/une-semaine-dans-la-vie-dun-directeur-de-centre/

2 commentaires

  1. Ludovic BELLIER

    la cellule sécurité essaie de zoomer sur la photo pour vérifier s’il y a des mots de passe sur les post it sur l’écran :-)

  2. Vanessa PEREGRIN

    J’avais effectivement pensé à cela… Photoshop m’a donné un petit coup de main pour flouter le texte des pos-it 😉

Laisser un commentaire