De la météo, on ne connaît souvent que le traditionnel bulletin, écouté à la radio ou vu à la télé après le journal de 20h. Comment allons-nous nous habiller demain ? Faudra-t-il un parapluie ? Le barbecue de samedi soir sera-t-il arrosé ? Peut-on prévoir une sortie ski ou une balade en montagne dimanche prochain ?
Pourtant, au delà de ce « bulletin météo », de nombreuses applications font l’objet de beaucoup d’intérêt, qu’il s’agisse par exemple de prévision météorologique locale à très haute résolution spatiale ou temporelle pour de l’évènementiel, ou encore de calculs liés aux énergies nouvelles (potentiel éolien, ensoleillement).
Ainsi, les enjeux socio-économiques liés à la prévision de l’état de l’atmosphère se sont grandement diversifiés ces dernières années. L’amélioration et la plus large diffusion des outils numériques de prévision ont permis de mieux estimer les variations météorologiques à diverses échelles spatiales et temporelles. Transformer une prévision météorologique en une prévision de vente de glaces ou de mouchoirs est alors le défi.
La prévision de la qualité de l’air est également un enjeu très fort dans notre société de plus en plus urbanisée. De nombreuses applications en dérivent (gestion des stocks, transport routier, …)
De plus, le contexte actuel de changement climatique pose de multiples questions en terme d’évolution à long terme des conditions météorologiques et de la vulnérabilité pour de nombreux secteurs d’activités, au-delà même de l’étude des impacts écologiques.
Les outils numériques et informatiques au sens large (modélisation numérique, calcul haute performance, outils statistiques, réseaux d’observations et de communications) jouent un rôle central dans ce développement. Dans ce contexte, Inria organise un séminaire IN’Tech, afin de réunir des acteurs des mondes socio-économiques, institutionnels, et de la recherche pour échanger d’une part sur les connaissances et outils actuels, d’autre part sur les verrous scientifiques et technologiques associés aux enjeux à venir. Parmi les participants, des entreprises spécialisées dans la fourniture de prévisions météos / produits dérivés à courte ou moyenne échéance, des collectivités territoriales, et des chercheurs des différentes thématiques concernées.
Venez assister aux présentations des intervenants et découvrir quelques-uns des domaines où les outils numériques et informatiques font la pluie et le beau temps : Prévisions haute résolution, Impacts socio-économiques, Qualité de l’air …
Séminaire In’Tech Inscription gratuite mais obligatoire |
L.D
Commentaires récents