Ils étaient 37 collégiens de 3ème, venant de toute l’Académie de Grenoble, tous volontaires et très motivés pour faire des maths pendant 3 jours, au début de leurs vacances de Toussaint.
Pour la deuxième fois cette année, nous avons co-organisé et accueilli un stage MathsC2+, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble, l’Université Joseph Fourier et l’École des Pupilles de l’Air.
Au programme de cette session :
- La modélisation à l’échelle nanométrique et le métier de chercheur – Conférence de Stéphane Redon, Nano-D
- C’est quoi un algorithme ? – Atelier animé par François Rechemann en utilisant des pyramides de jeu 1er âge. L’apprentissage de l’informatique peut donc commencer dès le 1er âge !
- Visites et démonstrations de plateformes expérimentales : véhicule « intelligent » (par Mathias Perollaz, E-motion), l’assistance aux personnes à domicile (par Dominique Vaufreydaz, Prima) et la navigation guidée en réalité augmentée (par Mathieu Razafimahazo, David Liodenot, Yohan Lasorsa, WAM)
- Ateliers et conférences organisés par le rectorat et l’UJF sur le campus
Le programme MathC2+
Mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l’association Animath, il s’inscrit dans le «Plan sciences et technologies à l’école» et bénéficie du soutien de partenaires industriels et académiques locaux (CNRS, UJF, Armée de l’Air, la Région Rhône-Alpes, Casio, EADS, Crédit Mutuel Enseignant).
M.C.
Commentaires récents