On le surnomme le « bipeur fou », il est sûrement venu dans votre bureau pour scanner votre matériel informatique. Mais pourquoi scanne t-il frénétiquement tout ce matériel, dans quel but ? Éric Cohen, responsable inventaire, m’ouvre ses portes pour me faire découvrir son métier.
Il commence sa journée en saluant ses collègues des Services Généraux, part ensuite à la cafétéria pour se faire un thé et rejoint son bureau pour consulter sa messagerie, son planning et l’état des commandes.
Une partie de son travail consiste à tracer toutes les acquisitions (matériel informatique, mobilier de bureau, matériel technique…) pour avoir une vue d’ensemble du patrimoine mobilier de notre centre.
D’ailleurs, ce jour là, du matériel l’attend à l’accueil, il contacte un de ses collègues pour l’aider à récupérer le colis.
Pendant que Ben se charge de descendre le colis, Éric se rend dans son second bureau situé au rdc du bâtiment à gauche de la salle de sport. Un bureau un peu sombre car il n’a pas de fenêtres !
Ce bureau est équipé avec des installations permettant la manipulation d’objets lourds et encombrants.
Concrètement, Éric ouvre le colis, vérifie que le matériel correspond à la commande initiale. Si ce n’est pas le cas, il s’occupe de le renvoyer ou de l’échanger.
Il rentre ensuite dans un logiciel de suivi d’inventaire, les informations concernant l’équipement reçu (localisation, modèle, marque, n°série, n°de commande…), permettant d’éditer une étiquette code barre qui sera la carte d’identité du bien tout au long de son utilisation dans le centre. Après identification, le matériel est distribué à son destinataire.
« En 2012, j’ai ouvert plus de 2400 colis ! »
Quand le matériel, arrive en fin de vie ou n’est plus utilisé, plusieurs options se présentent :
S’il est en fin de vie, qu’il ne fonctionne plus, Éric se charge d’une sortie d »inventaire d’un point de vue physique et d’un point de vue comptable. Pour ce faire, le matériel est récupéré par les SG pour être stocké dans un garage. Une fois par trimestre une entreprise spécialisée dans le retraitement des déchets se charge de le récupérer. Justement, lors de notre rencontre, la société venait débarrasser 3850 kilos de matériel et mobilier à recycler !
Si le matériel (ordinateurs, imprimante, vidéoproj…) fonctionne mais n’est plus utilisé, Éric le stocke dans son bureau pour le proposer à la vente par l’intermédiaire de la Direction Nationale d’Interventions Domaniales. Ce matériel est vendu en salle des ventes aux enchères, à Lyon.
« C’est une manière de recycler et de donner une seconde vie à notre matériel encore en bon état de fonctionnement. Mais aussi être utile aux personnes qui pourraient en avoir besoin. »
En 2011, 55 tables modulables ont été achetées par une association afin d’en faire bénéficier des écoles au Maghreb.
C’est l’heure de la pause déjeuner, Éric me laisse pour rejoindre la piscine et s’entrainer. Il pratique la natation en compétition handi-sport et doit s’entrainer minimum 4 fois par semaine.
Je rejoins Éric, les yeux rougis par le chlore, pour continuer l’après-midi.
Il est en relation avec plusieurs services supports pour réaliser son travail:
- Il met à disposition du SAF les bons de livraison pour permettre la mise en paiement des factures
- En collaboration avec les assistantes et le service SIC, il étudie les devis d’achats de matériel et d’équipement afin de formaliser au mieux les demandes.
Éric se met à notre disposition pour répondre à toutes les demandes concernant notre matériel et tous les aléas qu’il peut subir (casse, vole, obsolescence…).
Régulièrement, son lecteur de code barre permet de vérifier les différents équipements présents dans les bureaux et de mettre à jour l’inventaire pour avoir une vue fidèle du patrimoine mobilier du centre.
Une journée riche et dynamique !
J’ai découvert tout un pan de son activité que je ne soupçonnais même pas.
Un sportif averti et plein d’humour !
A côté de ça, Éric est un nageur qui défend les couleurs de Grenoble en nationale 2. Il participera en juin 2013 au championnat de France de natation handi-sport à Strasbourg.
Ce qui m’a étonné, c’est qu’il a mis la première fois les pieds dans l’eau en 1999 et que depuis, il n’en sort plus !
Un sport qui l’aide à garder une mobilité satisfaisante et à améliorer les contraintes du handicap.
Éric a beaucoup d’humour sur sa situation et m’a fait découvrir une série pour le moins surprenante !
Elle est réalisée par des nageurs de Marseille en situation de handicap, voici sa sélection :
Tous les soirs de la semaine sur France 2 à 19h45.
V.P.
2 commentaires
Benjamin RIBBA
mars 14, 2013 à 9:50 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Eric is the best!!! C’est quoi les dates du championnat de France en Juin?
Eric COHEN
mars 15, 2013 à 10:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci C’est à Hyère (et non à Strasbourg) du 6 au 9 juin 2013.