«

»

Imprimer ceci Article

Gaëtan Harter, ingénieur expert au SED

Cheveux longs, T-shirt noirs à l’effigie de l’un des groupes dont il est fan, bracelets de festivals autour du poignet… vous l’avez sûrement croisé dans les couloirs de Montbonnot. Gaëtan Harter, ingénieur au SED est arrivé à Inria en Sept 2011.

A 23 ans cet alsacien de naissance quitte Strasbourg après avoir fait une prépa Math Info. En 2008, il intègre l’Ensimag de Grenoble et acquiert une spécialité en systèmes et logiciels embarqués. Il effectue son stage de fin d’étude chez Thales à Valence.
Avec un goût prononcé pour les réseaux et les systèmes embarqués, il entre à Inria en tant qu’ingénieur informaticien au SED pour le développement logiciel et le support utilisateur de la plateforme expérimentale SensLab, réseau de capteurs à grande échelle.

L’objectif de SensLab est de concevoir à très grande échelle des applications et des protocoles de communication pour les réseaux de capteurs sans fil. Les réseaux de capteurs sans fil sont conçus pour répondre aux besoins croissants d’observation et de contrôle de certains environnements physiques ou évolutions biologiques. La contrainte technique est de pouvoir assurer l’autonomie des capteurs jusqu’à plusieurs années sans alimentation externe. Ces capteurs prélèvent des données de température, d’humidité, de luminosité, etc… La plateforme SensLab est composée de 1 024 capteurs hétérogènes, répartis sur 4 sites en France : Grenoble, Lille, Rennes et Strasbourg. Chaque plateforme a ses particularités au niveau du matériel et de la typologie du réseau. Elle permet de réaliser des expérimentations grandeur nature, avec mesure de la consommation, afin de compléter et de valider des résultats obtenus par simulation.

« Se former en arrivant, comprendre comment ça fonctionne.
Une prise en main fastidieuse mais nécessaire ! »

La première année, Gaëtan a dû se former au fonctionnement de la plateforme SensLab et acquérir des compétences sur le code de gestion des capteurs. Les utilisateurs de SensLab font maintenant appel à lui quand ils n’arrivent pas à faire fonctionner leurs expérimentations.

« Quand je développe j’apprécie vraiment.»

Il travaille actuellement sur la plateforme FIT (Future Internet of Things) qui étendra la plateforme SensLab en y ajoutant un grand nombre de capteurs de nouvelle génération. Il participe à la validation du nouveau matériel par rapport aux besoins des utilisateurs et aux développements logiciels pour intégrer de nouveaux réseaux de capteurs.

Gaëtan aime coder car il y a un objectif à atteindre, trouver la bonne structure de données et le bon algorithme à utiliser pour que ça fonctionne. Il aime aussi la rigueur que lui impose le codage.

Une rigueur qu’il avoue ne pas avoir dans sa vie quotidienne. Cet adepte de pogo et de pintes de bière, parcourt l’Europe (Slovénie, Allemagne, Suisse) pour participer à des festivals Métal. Ses bracelets en sont la preuve. Il aime la puissance de la musique et l’ambiance qu’il y a dans ce genre de festival.

Si vous n’avez jamais écouté de musique Métal, Gaëtan vous propose une petite sélection.

Si ça vous a plu, vous pouvez participer au Ragnarök Festival qui aura lieu le 5 et 6 avril 2013 à Stadthalle Lichtenfels en Allemagne.

V.P

Lien Permanent pour cet article : https://buzz-in.inrialpes.fr/gaetan-harter/

2 commentaires

  1. Benjamin GUILLON

    Quelle Rock Star :)

  2. Pascal GUEHL

    C’est aussi le père Noël ! 😉

Laisser un commentaire