Quel est ce lieu dans lequel on peut fabriquer du chocolat, un robot, une horloge ou d’autres objets de notre quotidien et qui est ouvert à tous ?
Le 23 mars 2012, la Casemate a ouvert le premier Fab Lab tout public de l’agglomération grenobloise.
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Un Fab Lab (abréviation de Fabrication Laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux personnes qui veulent passer plus vite du concept au prototype. “C’est un espace ouvert au public où tout le monde peut venir utiliser des machines à commande numérique pour fabriquer des objets” explique Jean-Michel Molenaar, le Fab Manager recruté par la Casemate pour initier ce programme.
Une année pour expérimenter
L’ouverture d’un Fab Lab à la Casemate s’inscrit dans la perspective de créer un nouvel espace culturel scientifique sur la Presqu’ile scientifique à Grenoble d’ici à 2015. Cofinancé par les Investissements d’avenir, le CEA Minatec et les collectivités locales dans le cadre du projet INMEDIATS, ce nouvel espace proposera un Fab Lab et d’autres activités au public dans l’objectif de faciliter et développer les pratiques d’innovation ouverte.
“Expo Fab Lab” est programmée à la Casemate jusqu’au 6 janvier 2013.
Ce nouvel espace de création destiné à être utilisé par tous les publics dès 10 ans, est un lieu de partage des idées, des savoir-faire, des créations. Entrez dans cette exposition pour comprendre que la technologie est accessible à tous. Une fois convaincus, entrez dans le Fab Lab et réalisez vos propres créations !
Du lundi au vendredi: 9h/12h et 13h30/17h30
Samedi, dimanche et fériés de 14h à 18h
Entrée gratuite
V.P
1 commentaire
Gaelle RIVERIEUX
septembre 14, 2012 à 3:18 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour les curieux de rencontres entre Art et Science je vous signale le spectable « Hakanaï » d’ Adrien M et Claire B
Adrien Mondot est un ancien chercheur du Centre. Il est maintenant artiste.
Hakanaï est une courte forme dansée conçue au sein d’une des installations de l’exposition « XYZT Les Paysages abstraits » (présentée au CCSTI en 2011 dans le cadre de la Fête de la Science)
Hakanaï est une chorégraphie pour une danseuse qui évolue dans une boîte en tulle sur lesquels les images en mouvement sont générées en direct.
Plus di’nfos ici : http://theatre-hexagone.eu/a-laffiche/experimenta/